Je suis avocat au Barreau de Paris depuis 2009.
J'ai débuté ma carrière au sein de l'équipe en charge du Contentieux et conseil en droit social du cabinet Alinéa, Avocats Associés, puis du cabinet Tourné & Bonnieu de 2009 à 2015.
Doté d'une forte expertise en droit du travail et droit pénal, j'ai également développé une solide expertise en droit des étrangers et droit de la famille.
J'exerce à titre individuel depuis Janvier 2016 essentiellement en droit pénal, droit social, droit de la famille (divorces) et droit des étrangers.
Tous types de divorces (le divorce par consentement mutuel fait l'objet d'une tarification forfaitaire).
La procédure de divorce s'effectue en 9 étapes :
1 - Choix et règlement de vos avocats.
Pour divorcer à l'amiable, chacun des époux doit avoir un avocat.
Une fois les honoraires de mon cabinet réglé, si votre conjoint le souhaite je pourrais lui transmettre les coordonnées d'un de mes confrères qui propose les mêmes tarifs.
2 - Questionnaire et pièces justificatives
Vous devrez ensuite répondre à un questionnaire reprenant l'intégralité des points qui devront apparaître dans la convention de divorce (sort du domicile conjugale, des biens immobiliers et mobiliers, garde des enfants…) et nous fournir une liste de pièces justificatives.
3 - Analyse de votre situation et rédaction du projet de convention de divorce
Le questionnaire et les pièces permettent de contrôler l'équilibre de votre accord et vous conseiller sur la pension alimentaire, la prestation compensatoire, le sort de votre patrimoine ou encore sur la garde des enfants et si l'accord est équilibré de rédiger le projet de convention de divorce.
4 - Validation du projet de convention de divorce par l'ensemble des parties
Une fois le projet de convention rédigé, l'ensemble des parties (clients et avocats) doivent la relire et valider qu'elle correspond bien aux souhaits mentionnés dans le questionnaire.
5 - Envoi du projet de convention de divorce
Si le projet de convention de divorce est conforme aux souhaits des clients, chaque avocat l'enverra à son client par lettre recommandée avec avis de réception.
6 - Délai de réflexion de 15 jours
Le projet de convention de divorce pourra être signé à la fin d'un délai de réflexion d'une durée de 15 jours à compter de la réception du projet de convention par lettre recommandée par les 2 époux.
7 - Signature de la convention de divorce en présence physique des 2 avocats et des 2 époux
Vous aurez rendez-vous, dans votre région, pour signer le projet de convention en présence physique de l'ensemble des parties (obligatoire pour que le divorce soit valide).
8 - Dépôt de la convention au rang des minutes d'un notaire
La convention est ensuite transmise au notaire qui effectue un contrôle formel et vérifie le respect du délai de réflexion puis l'enregistre au rang de ses minutes, ce qui la rend applicable immédiatement.
9 - Transcription du divorce sur l'acte de mariage français.
L'un des avocats demandera enfin la transcription du divorce sur votre acte de mariage français.
- Création et cession de sociétés, de parts sociales ;
- Modification de statuts ;
- Convocation aux AG, ...
- Demandes de régularisation
- Conseil, préparation du dossier, accompagnement en préfecture
- Recours contre les mesures de reconduite à la frontière
- Recours contre les obligations de quitter le territoire
- Demandes de naturalisation / acquisition de la nationalité française
- Défense des étrangers placés en rétention administrative devant le Tribunal Administratif ou les juridictions civiles (juge des libértés et de la détention, Cour d'appel)
- Recours devant la Cour nationale du droit d'asile
Solide expérience dans tous les domaines du droit pénal (Tribunal correctionnel, Assises, JAP, garde à vue, comparutions immédiates, ...).
J'interviens dans tous les domaines du droit du travail en matière de conseil et de contentieux (contestation de licenciements, rupture conventionnelle, contrat de travail, ...).
J'accompagne également les sociétés dans leur gestion au quotidien des ressources humaines (rédaction de contrats de travail, RI, DUER, ...) et autres questions juridiques (exemple : RGPD).
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.