Ayez une protection juridique !
Commençons par le plus rébarbatif : l'article L127-1 du Code des assurances dispose que "Est une opération d'assurance de protection juridique toute opération consistant, moyennant le paiement d'une prime ou d'une cotisation préalablement convenue, à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d'assurance, en cas de différend ou de litige opposant l'assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l'assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l'objet ou d'obtenir réparation à l'amiable du dommage subi".
Vous avez le droit de ne pas avoir tout lu. C'est pourquoi, je vous propose une version simplifiée du mécanisme de la protection juridique :
A quoi cela sert-il d'avoir une protection juridique ?
Faire en sorte que quelqu'un d'autre que vous assume vos frais de procès (Avocat, Experts, Huissier). Parfois, cela fonctionne pour une consultation, une transaction.
Dans quels domaines ?
Potentiellement dans tous les domaines.
Quand une personne, ou un couple, a des enfants, possède une maison au moins, achète une voiture, commande des travaux, c'est l'assurance à avoir.
Une protection juridique couvre les frais en matière de travail et parfois même en cas de divorce.
Combien ça coute ?
Le coût est modique au regard du coût des autres assurances en général. En résumé, il faut compter entre 60 et 140 ? par... an ! (en fonction du niveau de protection que vous souhaitez et des domaines couverts).
Comment la souscire ? où ?
Ne faites pas comme d'habitude avec votre assureur... pour une fois lisez le contrat qui vous est proposé avant de l'accepter. C'est plus simple à lire qu'il ne parait... et souvent les assureurs proposent des notices qui résument bien ce qui est couvert.
Mon conseil : souscrivez là chez un autre assureur que celui qui vous assure habituellement. Pourquoi ? parce que si le litige vous oppose à cet assureur, il y a peu de chances qu'il vous paie un avocat pour faire un procès contre lui-même !