Chère Mademoiselle,
Au regard de votre situation, vous semblez indiquer que la personne dont vous venez d'apprendre qu'elle n'est en vérité que votre beau-père, vous a reconnu initialement comme sa fille, faisant de lui juridiquement votre père, par le biais sans doute d'une présomption à son égard, et donc vous attribuant son nom de famille.
Afin de remettre en cause cette situation et recouvrer le nom de votre mère comme nom de famille, il convient de procéder à une action en contestation de filiation à l'encontre de votre père afin de faire établir que celui-ci n'est pas véritablement votre père biologique.
Une fois la contestation de la filiation à son égard réalisée, celle-ci emportera destruction du lien de filiation avec cette personne ayant pour conséquence le changement de votre nom de famille au profit de celui de votre autre parent, à savoir votre mère.
Sachez, dans une telle situation, que vous avez jusqu'à vos 28 ans pour agir (délai d'action de 10 ans ne débutant qu'à vos 18 ans en votre qualité d'enfant).
Néanmoins, pour s'assurer de la validité de ce qui précède, il est nécessaire d'approfondir votre cas en clarifiant notamment les conditions de l'établissement de votre filiation à l'égard de votre père actuel pour déterminer l'action à envisageable et ses modalités de mise en oeuvre.
Je reste à votre disposition si vous désirez vous entretenir avec moi de ce sujet et que nous envisagions l'action la plus adéquate au regard de votre situation.
Bien cordialement,
Benjamin GOURVEZ
Avocat au Barreau de Paris
Bonjour, j'ai plus de 30 ans, je suis également reconnue par un beau-père mais porte le nom de ma mère.
Quand bien même, cela me dérange de voir "fille d'untel" sur mon livret de famille.
Comment faire ?
Cordialement.
il y a 7 ans
Mon amie a était reconnu par son beau père mais actuellement elle voudrait récupérer juste son nom de jeune fille comment faire .
il y a 7 ans