Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Catherine CHILOT-RAOUL
Contacter
Catherine

Un autre homme que le père a reconnu l'enfant avant lui : comment contester ?
Sujet (Cloturé) initié par Ghgh, il y a 10 ans - 54248 vues

Bonjour,

J'ai un ami qui est devenu père il y a environ 6 mois mais qui cependant n'est pas allé reconnaître son enfant, sur mes conseils ce derniers s'est rendu à la mairie afin d'établir la filiation toute fois on lui a dit qu'un individu avait déjà reconnu l'enfant et que donc lui ne pouvait pas reconnaître son l'enfant (sûrement en raison du principe de chronologie). Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen pour mon ami de contester cette filiation sachant qu'il est le père biologique de l'enfant, et si oui comment peut on s'y prendre?

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat filiation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en filiation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
La filiation paternelle peut être judiciairement contestée.

Il faut rapporter la preuve que l'auteur de la reconnaissance n'est pas le père (examen bilogique, attestation)

Tout dépend s'il y a ou non possession d'état.

La possession d'état signifie:
le prétendu parent a traité l'enfant comme son propre fils, il a pourvu à son éducation et à son entretien et il porte son nom.

La possession d'état doit être continue, paisible et non équivoque.

En présence d'une possession d'état, l'action en contestation de filiation est réservée, en autre, à celui qui se prétend le parent véritable.

En l'absence de possession d'état l'action est ouverte à tout intéressé ayant un intérêt légitime.

Le Tribunal de Grande Instance est seul compétent pour connaître des actions relatives à la filiation.

L'assistance d'un avocat est nécessaire

Prescription de l'action 5aans à compter du jour où la possession d'état a cessé.

En l'absence de possession d'état, prescription 10 ans à compter de l'établissement de la filiation.

En cas de succès, le lien de filiation est annulé
Lola
Excusée moi maître, alors j'ai mon copain actuelle qui est le pere de mon enfant, et mon ex copain qui se dit pere alors que ce n'est pas le cas mon ex copain à fait une reconnaissance anticipée avant que jaccouche.. mon copain actuelle donc le pere de mon enfant peut aller déclarer mon enfant? Sachant que mon ex copain a fait une reconnaissance anticipée ??
il y a 7 ans
natou
Mon père n'a que très rarement payé une pension alimentaire a ma mère depuis leurs divorce en 1976. Le véritable père que je pense être pour mon frère est décédé aussi. En outre pour la possession d'état à part le faîte que oui mon frère porte le nom de mon père il y a eu quelques wk lors des visites accordées au père pendant que nous étions petits mais ca a durer une dizaine d'années c'est tout. Après les années 85. 90 il n'y a plus eu vraiment de contact que ce soit pour "mon frere" ou pour moi. La question est: suis je obligée de faire appel à la justice pour avoir son ADN et éventuellement m'en servir plus tard ou bien je peux le faire faire de manière privé?
il y a 7 ans
Lina
Bonjour juste une question si le pere de lenfants demande de faire une Adn esque on a le droit de reffuser oui ou non ?????
il y a 7 ans
Vous devez dire à votre ami qui le père de l'enfant de saisir le tribunal de grande instance ( par l'intermédiaire d'un avocat ) en contestation de paternité contre la personne qui a reconnu son enfant.
Le tribunal ordonnera des expertises ADN sur le premier "père" sur l'enfant et sur votre ami afin d'annuler la fausse paternité et établir la paternité biologique.
Votre ami doit aussi rapporter la preuve qu'il se comporte comme le père de l'enfant .
Cdt
Ghgh
Je vous remercie énormément Maître de m'avoir répondu car je ne savais point qu'il fallait établir des expertises ADN. Pensez vous qu'étant le père biologique ce dernier a des chances de succès? Merci d'avance pour votre réponse
il y a 10 ans
Bonjour,
Les fausses reconnaissances de paternité sont des délits très graves qui méritent d'être sanctionnés pénalement.
Sur le plan civil, la reconnaissance de paternité fausse peut être combattue par le père biologique.
La paternité peut être contestée en rapportant la preuve que le mari ou l'auteur de la reconnaissance n'est pas le père. (Article 332 Code Civil).
Il faut donc argumenter la demande. Ce sera le rôle de votre avocat.
Mais attention à ne pas perdre trop de temps. Car si l'homme qui a accompli la déclaration de paternité vit avec la mère de l'enfant, il y a un cumul entre titre et possessin d'état, qui risque de créer une situation figée.

Le recours au test génétique s'imposera de toute évidence. Mais il faudra établir que vous avez pu concevoir l'enfant, donc que vous connaissiez la mère dans le temps légal de la conception.

Bon courage. Ne tardez pas à agir.
Ariel DAHAN
Ghgh
Merci beaucoup Maître je suivrais vos conseils
Bien à vous!
il y a 10 ans
Fanny
Bonjour Maître,

J'ai été reconnue a l'âge de 6 ans par le mari de ma mère qui ne m'a jamais traité comme son enfant et qui m' a rabaissé toute mon enfance et
Etc ... et m'a mit à la porte deux jours avant mes 18ans
Aujourd'hui âgée de 30 ans , Je souhaiterai que mon père biologique me reconnais si cela est possible et qu'elles sont le démarche a suivre svp
En vous remerciant d'avance pour votre réponse
il y a 7 ans
natou
Bonjour Maître, mon père vient de décédé et il va être incinéré dans 1 semaine. Mon père a reconnu mon frère cadet. Mon frère a 45 ans et j'aimerai contester leurs filiation car je suis certaine d'un autre père pour mon frère. Mon père a participé suite au divorce d'avec ma mère à son éducation pendant une dizaine d'années du divorce au dix ans de mon frère. Pas ou peu de pension alimentaire versées. Puis je par sécurité faire pratiquer un test ADN et prise de sang sur mon père pour pouvoir éventuellement m'en servir contre mon frère et ainsi qu'il soit déshérité? Merci pour vos réponses.
il y a 7 ans
le prelevement ADN sur le corps d'une personne décedée ne peut être fait que sur autorisation / ordonnance d'un juge missionnant un expert

AIKATERINI TANGALAKS
AVOCAT A LA COUR
il y a 7 ans
Claire
S'il vous plaît comment faire pour le test ADN sur personnes vivantes
il y a 7 ans
Bonjour Claire

si c'est pour établir ou contester la paternité d'un enfant , il faut d'abord que le tribunal de grande Instance soit saisi (l'assistance d'un avocat étant obligatoire ), et c'est le tribunal qui commettra un expert pour faire des analyses de sang, au vu desquelles le tribunal va se prononcer.

Le prélevement ADN est ordonné par le juge d'instruction dans le cadre les affaires pénales afin d' identifier des empreintes pour identifier une personne susceptible d'avoir commis une infraction pénale.

AIKATERINI TANGALAKIS
AVOCAT A LA COUR
il y a 7 ans
Doudou592
Je viens de lire votre commentaire est ça ne ma même pas étonnée j ai pas eu besoin de lire la fin pour me dire qu'il y avais une histoire d héritage la dessous après si votre père la reconnu c est qu il avait ses raisons! En avez vous discuter avec votre mère de vos intentions je trouve ça honteux sachant que vous avez grandit ensemble !
il y a 7 ans
ade 93
non mais carrément quoi moi aussi j'étais sur de la fin.je suis sur le cul en vrai
il y a 7 ans
Claire
Jai une amie qui a le meme soucis
réponse à Natou

Votre frère ayant 45 ans sa paternité ne peut plus être contestée , il y a un délai dans lequel toute personne ayant intérêt aurait du agir , ce délai a été lagrement dépasée, l'action sera irrécevable.

AIKATERINI TANGALAKIS
AVOCAT A LA COUR
il y a 7 ans
Claire
Quel est le délai j'ai une amie dans le même cas
il y a 7 ans
lisez ce lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

Compte tenu de la complexite de la question alllez consulter un avocat
il y a 7 ans
Linou33
Bonjour j'ai un ami qui a une une fille mais cette dame et parti pendans sa grossese avec un autre et du coup a reconu l'enfant a la place du vrai papa que pouvon nous fair merci
il y a 7 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
13 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
10 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
6 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
4 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en filiation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'attends actuellement mon premier enfant. pour résumer la situation, en couple durant deux ans, nous nous sommes séparés. 4 mois plus tard...
Résolue par Maître FITAS
Mon fils est né la semaine dernière. la maman l'avait déclaré uniquement à son nom. suite à ma déclaration dans les 3 jours avec ma...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Voilà mon ex conjoint (père biologique de ma fille et père reconnaissant mon fils) s'est vu retiré la garde et l'autorité parental de...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Je voudrez des renseignement sur mon identité française,je suis né française au maroc mon père français et mère marocaine,j'ai tout mes...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer