Chère Madame,
IL est très probable qu'une enquête pénale ait été ouverte, pendant que vous étiez à l'hôpital. IL faut donc se renseigner sur le sort de cette procédure. Techniquement vous devez en être avisée en tant que victime.
Si aucune procédure n'a été ouverte il importe que vous portiez plainte très rapidement, avant la prescription du délit.
En ce qui concerne votre indemnisation, il faut procéder dans l'ordre, tout d'abord par l'évaluation de votre préjudice corporel. IL faut pour celà demander la désignation d'un expert judiciaire.
Puis présenter le rapport de l'expert au Tribunal, pour obtenir la condamnation de votre agresseur.
S'il est insolvable, vous pouvez demander à la CIVI son assistance.
Vous avez le choix entre deux solutions;
1- une procédure strictement pénale, qui sera longue
2- une procédure mixte pénale et civile, où vous prenez l'initiative de la procédure et demandez l'expertise vous-même dans une procédure dite "référé-expertise".
Les coûts ne sont pas les mêmes.
Si vous bénéficiez d'une protection juridique (vérifiez votre assurance habitation ou votre contrat bancaire) vous pouvez faire prendre en charge les frais de la procédure ainsi qu'une partie des frais d'avocat.
Si non, il faut déterminer si vos moyens vous permettent de solliciter l'aide juridictionnelle, qui prendra en charge tout ou partie.
Dans tous les cas, il vous faudra choisir un avocat pour vous assister. C'est préférable.
Bien cordialement
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus