Oui Maitre, j'ai bien déposé un dossier de demande exceptionnelle de titre de séjour VPF. J'ai l'intention d'écrire au Préfet, mais sur quel fondement? Suffit-il juste que je lui fasse remarquer que le récépissé que j'ai reçu ne correspond au type de titre de séjour demandé?
il y a 9 ans
Bonjour Monsieur,
Il suffit de dire que le récépissé qui vous a été délivré n'est pas celui que vous aviez demandé .Si la préfecture refuse votre demande, vous pouvez contester ce refus ou bien l'absence de reponse devant le tribunal administratif.
N'hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires.
Bien à vous
il y a 9 ans
Oui Madame ,
Ecrivez au Préfet en LRAR en y ajoutant la copie de votre demande initiale ( par laquelle vous demandez un TS article L313-14 du ceseda) et mentionnez qu'à la place on vous a délivré un récépisse TS visiteur.
Si le TS visiteur vous a été délivré depuis moins d'un moins à la date de ce jour je vous recommande de faire aussi un recours devant le au TA compétent en y joignant les copies des mêmes pièces que dans la LRAR adressés au Préfet.
Cette "erreur" vous causant un préjudice vous êtes en droit de solliciter aussi des dommages et intérêts ( du fait que vous ne pouvez pas travailler).
Vous pouvez aussi faire un recours en référé devant le TA.
L'assistance d'un avocat est recommandée
A votre disposition en MP
ou en écrivant à
#Adresse email#
il y a 9 ans
Je vous remercie Maitre. J'ai appelé les services de la préfecture pour leur signaler cette "erreur", mais ils ont maintenu que j'ai droit au récépissé "visiteur" alors même que j'avais sollicité un TS VPF.
il y a 9 ans
Excusez-moi, je veux juste savoir alors quelle différence y-a-t-il entre le récépissé "visiteur" et le récépissé "VPF"?
il y a 9 ans
Bonsoir tague's,
J'ai eu le même erreur aujourd'hui sur ma recepissé " visiteur " au lieu de " vie privé et vie familliale ".
Est ce que par la suite vous avez eu une carte de séjour Vie privée et familiale ??
Ou vous avez eu une carte de séjour "visiteur " ?
Merci à l'avance
il y a 7 ans
le récepissé visiteur ne vous autorise pas à travailler alors que le récepissé TS VPF vous autorise en principe de travailler
il y a 7 ans
Bonjour,
Je suis en même situation, je suis entrain de demander ma carte en titre privee et famillial, je viens de recevoir mon 2e récipissé en mention visiteur, je n'ai pas droit de travailler mais est ce que je peux partir a l'etranger avec ce récépissé ? Et je peux retourner en france( biensur dans la date du recépissé)? Ils m'ont dit avec le renouvellement de mon récépissé je peux partir mais je ne suis pas sure, merci beaucoup!
il y a 7 ans
Comment revenir en France après être sorti de l'espace Schengen ?
Vérifié le 19 octobre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous n'êtes pas européen, résidez en France et souhaitez voyager dans un pays hors Espace Schengen, vous devez vous assurer que vous disposez des bons documents pour revenir en France.
Vous n'avez pas besoin de visa de retour, si vous disposez déjà en France d'un des documents suivants :
carte de séjour (carte de séjour temporaire, de résident, compétences et talents, retraité, certificat de résidence algérien, carte UE-membre de famille, carte spéciale du ministère des affaires étrangères),
visa de long séjour valant titre de séjour,
autorisation provisoire de séjour (sauf si elle vous a été remise comme demandeur d'asile),
récépissé de demande de renouvellement de carte de séjour (votre récépissé ne doit pas être expiré et être accompagné de votre carte en cours de renouvellement),
ou si vous êtes mineur, d'un document de circulation pour étranger mineur ou titre d'identité républicain.
Lorsque vous franchissez la frontière, vous devez pouvoir présenter un de ces 6 documents avec votre passeport valide.
Documents de séjour ne permettant pas le franchissement des frontières :
Si votre nationalité est soumise à visa et que vous quittez la France, vous ne pourrez pas y revenir librement (ni dans un autre pays Schengen) si vous partez avec :
un récépissé de 1re demande de carte de séjour,
ou une autorisation provisoire de séjour ou un récépissé délivré comme demandeur d'asile.
Si vous êtes dans ce cas, pour franchir les frontières, vous devrez déposer une demande de visa consulaire de retour auprès du consulat français du pays dans lequel vous séjournez.
Dans des situations exceptionnelles (cas humanitaires, force majeure, etc.), un visa de retour préfectoral peut toutefois vous être accordé par votre préfecture. Vous devez le demander avant votre départ.
La délivrance de ce visa est laissée à la libre appréciation du préfet.
Le visa préfectoral ne vous permet de revenir que par une frontière française.
Attention :
pour revenir dans Schengen, que votre nationalité soit soumise ou pas à visa, vous devrez justifier que vous remplissez bien les conditions d'entrée (ressources, etc.).
il y a 7 ans
Merci Madame , j'ai lu et je trouve que ce sont des cas généraux, je vais conseiller a la prefecture avec les consignes que vous avez postulé ! Merci madame. Bon week end!
il y a 7 ans
Bonjour à la préfecture de Marseille il faut envoyé par courrier les demandes de renouvellement mais comment recevoir le récépissé ? Faut il aller le chercher a la préfecture ou le reçois t'on par courrier?
merci pour vos réponse
il y a 7 ans
A Amel
Envoyez votre courrier par LRAR ainsi vous recevrez automariquemrnt un accusé réception
il y a 7 ans
Oui j'ai bien l'accusé réception du courrier mais j'ai pas reçu de récépissé prouvant que j'attend ma carte de séjour.
il y a 7 ans
allez poser la question à la Pref de Marseille
il y a 7 ans
Bonjour sur le recepisser il m'ont inscrit marier alor que je ne le suis pas quesque je peut faire pour cette erreur il peuvent la modifier car j'attend la reponse pour le droit de travail
merci
il y a 7 ans
Bonjour, ma belle mère est venu nous rentre visite pour la naissance de mon fils, malheureusement j'ai du l'emmener aux urgences suite à un malaise après avoir fait plusieurs analyses ils ont vu qu'elle avait un cancer bien prononcé je souhaite savoir si il est possible de lui faire un récit pisser le temps des soins et si elle aura le droit à prendre un numéro de sécurité sociale pour les soins
il y a 7 ans
ma femme est dans le même cas, pouvez vous me dire quelle carte de séjour avez vous finalement reçu?
Visisteur ou vie privée et familiale?
Merci
il y a 7 ans
j'ai un ami dans la même situation, dans la mesure ou le délai de deux mois est dépassé que peut on faire? merci
il y a 7 ans
Finalement, ma femme a reçu une carte vie privée et familiale..
Il faut appeler la préfecture pour avoir toutes les informations...
il y a 6 ans
Dans les normes ton dossier et en plein instructions il n ont pas encore pris une décisions c'est pourquoi il vous on donner un précipice visiteurs après décision du préfet il vont statués votre cas car pour le moment la préfecture peut vous donner ce précipice visiteurs .vous avez fais la demande ils étudie cette demande .
il y a 6 ans