Bonjour Monsieur,
La pension alimentaire continue en principe d'être versée aux enfants majeurs, et ce jusqu'à ce qu'ils soient autonomes financièrement (classiquement, lorsqu'ils ont trouvé un emploi stable avec une rémunération au moins égale au SMIC).
Certaines obligations reposent cependant sur les enfants : s'ils font des études, ils doivent les mener sérieusement. S'ils sont en recherche d'emploi, leur recherche doit également être sérieuse.
Vous avez la possibilité de réclamer à vos enfants ou à leur mère des justificatifs de leurs activités, de préférence par courrier recommandé.
Ces considérations mises à part, vous avez toujours la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales pour demander la diminution du montant de la pension alimentaire, voire sa suppression si la situation de vos enfants vous le permet. Le juge prendra en compte les éléments nouveaux, et notamment vos nouvelles charges et difficultés financières, pour statuer sur le sort de la pension alimentaire.
Concernant vos dettes, si vous avez déposé votre demande à la Banque de France, attendez sa décision : elle pourra mettre en place un plan de redressement qui vous permettra d'échelonner vos dettes. Si votre situation est irrémédiablement compromise, elle pourra mettre en place une procédure de redressement personnel.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus