Bonjour,
Les assureurs refusent systématiquement les demandes de résiliation pour essayer de conserver encore un an les assurés.
Vous pouvez résilier à tout moment si aucun avis d'échéance ne vous a été remis[et souvent il est remis en courrier simple donc l'assureur n'a aucune preuve de l'envoi (et encore moins de la réception)[s]
Regardez l'article L 113-15-1 du code des assurances
"Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives."
il y a 9 ans
J'ai reçu par la suite après les avoir contacter que l avis d échéance à été envoyée par mail. Mais lorsqu il y a eu les prélèvement rejeté ils m'ont envoyer des courrier pour le signaler et non par mail. Ils fonctionnent vraiment comme ils veulent. Le délai était en juillet et le 31aout j'ai envoyer un courrier pour resilier en recommandée mais ils m ont répondue que la resiliation ne se sera pas effectué.
Et maintenant mon contrat est mise en demeure.
Que dois je faire ?
il y a 9 ans
Lisez ce que j'ai mis dans le précédent message.
Répondez que vous n'avez jamais reçu d'avis d'échéance et citez l'article L 113-15-1 du code des assurances. Demandez leur copie de leur mail
il y a 9 ans
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