Sujet (Cloturé) initié par Kepa, il y a 9 ans - 13639 vues
Bonjour, Assuré Maif, 50% de Bonus, aucun incident de paiement. Radié pour mauvaise relations commerciales, j'ai refusé une extension de mon contrat voiture (maintient du salaire en cas d'accident). Je suis retraité !. L'assurance m'a aussi reproché de ne pas avoir la maison et l'autre voiture chez eux. "Un petit contrat pas intéressant pour eux". Inscrit au fichier Agira, les autre mutuelles refusent de m'assurer. Est ce légal ? Y a t il un recours ?
Bonjour, Les assurés doivent être informés de leur inscription au fichier par leur assureur au moment de la souscription du contrat et lors de la résiliation. Vous avez un droit d’accès au fichier pour vérifier les informations. La demande est à adresser par courrier (LR+AR par précaution) à : AGIRA 1 rue Jules Lefebvre 75009 PARIS Elle doit comporter les noms, prénoms, date de naissance. En cas d’information erronée, la rectification est alors à demander auprès de l’assureur qui a communiqué cette information à l’AGIRA de manière à ce qu’il procède sans délai à la rectification auprès du fichier. Le motif commercial n'est pas recevable pour une inscription à ce fichier. A défaut de radiation, vous pourrez saisir la CNIL.
Si vous ne parvenez pas à trouver un assureur vous devrez siasir le BCT (bureau central de tarification) suivant la procédure décrite sur leur site internet.
Merci beaucoup de votre réponse. Je retiens que le motif, un différent commercial n'est pas recevable pour une inscription à ce fichier. La Maif a enfin accepté de me recevoir demain. Pierre Etchandy
Bonsoir, J'ai été reçu par la Maif qui m'a raconté que c'était une procédure normale et que cela ne nous empêchait pas de nous assurer ailleurs. Ils ne veulent pas retirer mon inscription à l'Agira. Il a dit qu'il était dans son bon droit. Que dois je faire ? Je suis un peu désemparé car les autres assurances nous ont refusé. Merci de votre réponse.
Dans ce cas, il convient de saisir la CNIL du dossier. Vous pouvez directement déposer une plainte en ligne sur le site cnil.fr rubrique "vos droits". Je précise que cette procédure est totalement gratuite.
Bonsoir, Avant de déposer plainte à la Cnil, il faut s'adresser au responsable, la Maif, par lettre recommandée pour demander l'annulation de l'inscription à l'Agira au niveau local et à leur service médiation national.
Sauriez vous me dire si la loi Hamon rend obligatoire l'inscription à l'Agira en cas de rupture avec son assureur ? Merci
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