Bonjour,
Ce n'est pas à vous mais à la SCI de payer l'impôt foncier. Vous être propriétaire de parts sociales, pas de l'immeuble.
C'est la SCI qui est propriétaire de l'immeuble, donc de l'impôt foncier.
Concernant la plus value de parts de SCI, il y a un impôt sur la plus value degressif en fonction de la durée de détention des titres.
Cordialement
il y a 9 ans
Bonjour
Je faisais référence à l'impôt sur le revenu. La sci a des revenus locatifs. Je détiens des parts sociales et paie l'impôt sur les revenus fonciers à hauteur de mes parts. Jusque là je pense que c'est normal. Ce que je trouve étrange, c'est que mes parents ne me les redistribue pas à hauteur de mes parts. Suis-je en droit de les réclamer ?
il y a 9 ans
Je n'ai pas dis l’impôt sur le revenu, cet impot vous devez le payer mais vous parliez de l’impôt foncier qui doit être payé par le propriétaire de l'immeuble.
Or, vous vous être propriétaire de parts sociales
il y a 9 ans
Je comprends de votre question que la donation des parts a eu lieu en pleine propriété (et non uniquement la nue propriété).
Vous êtes effectivement passible de l'impôt sur le revenu (et des prélèvements sociaux) à due proportion de votre détention dans le capital, que la SCI distribue ou pas ses revenus.
Concernant le calcul de la plus-value, il faut être vigilant, de nombreuses corrections doivent être apportées : il ne s'agit pas simplement de la différence entre le prix de vente et la valeur indiquée lors de la donation.
il y a 9 ans
En fait je pense que ma situation n'entre dans aucune des catégories. Je me retrouve à payer l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux parce que je me suis vu attribuer un jour des parts sociales. Je vais donc prendre mon mal en patience.
il y a 9 ans
Par principe, les associés d'une société civile non soumise à l'IS, donc les détenteurs de parts, sont passibles de l'impôt sur le revenu au titre des revenus de la société civile.
Au regard de la Loi fiscale, l'impôt est dû même si la SCI ne "transfère" pas ses revenus à ses associés.
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire