Mon cher Confrère,
La loi et la jurisprudence ont aujourd'hui bien évolué et je vous confirme que les demandes d' inversion des prénoms sont tout à fait recevables.
L'article 60 alinéa 1 du code civil, modifié en 2011, le permet en effet:
« Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur en tutelle, à la requête de son représentant légal. L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut pareillement être décidée. »
La jurisprudence a également confirmé la possibilité d'inverser l'ordre de ses prénoms à l'état civil.
Pour exemples:
CA PAU, 11 avril 2011, n°10/02437
CA CHAMBERY, 3 mai 2012, n°02665
CA NOUMEA, 27 sept. 2012, n°12/00116
CA COLMAR, 24 juin 2014, n°13/05183
J'ai ainsi encore pu obtenir une décision du juge aux affaires familiales près le Tribunal de grande instance de PARIS en ce sens le mois dernier.
il y a 8 ans
Je vous remercie infiniment pour l'intérêt porté à ma demande
je suis passé par un avocat qui a tout fait pour me dissuader et surtout n est jamais revenu vers moi après m'avoir demandé un acte de naissance sur lequel il a constaté un tiret entre les 2 prénoms de mon enfant mohamed-zaki je n'ai jamais pensé qu un tiret pouvait poser autant de problèmes !!!!! d origine algérienne mon mari et moi on avait déjà donné 2 prénoms a notre premier garçon Racim zyad ne en 2006 ne connaissant pas toutes les lois concernant les prénoms en France nous ne pensions pas qu il y avait un ordre à respecter ou qu il pouvait y avoir un problème sur l'inversion des prénoms et surtout pas le blocage que pouvait constituer ce tiret !!!! nous voulions tout simplement donner 2 prénoms a notre 2 eme petit garçon tout comme son aîné, aujourd'hui nous sommes pénalisés et dissuadés de toutes part quant à un changement éventuel nous souhaitons simplement user du prénom Zaki en priorité en rappelant a nouveau que nous ne savions pas que ça pouvait être problématique nous sommes bien français et nos 2 garçons aussi ...... si quelqu'un peut nous aider à accéder a notre demande où nous orienter vers un avocat sur Angers et surtout un avocat qui ne nous laisse pas tomber en pleine procédure sans donner signe de vie on aurait simplement préfère qu ils nous dise que la procédure ne l'intéressait pas au lieu de faire silence radio, nous avons été tellement déçue et on voudrait plus que jamais que notre petit garçon utilise son prénom Zaki en priorité s'il faut garder mohamed en 2 eme prénom ça ira pour nous on a vraiment pense que la procédure la plus simple etait d inverser les 2 malgré ce tiret et non un changement radical de prénom merci à vous de nous aider en vous remerciant par avance nous sommes simplement des parents soucieux de l'avenir de leurs enfants, comprenez la maman et le papa inquiets de la conjoncture actuelle conflictuelle ou non en tout cas complexe en relation avec notre demande
Très cordialement
Mr et Mme Zaidi
il y a 8 ans
Attendez seulement la promulgation de la nouvelle loi qui prévoit que les démarches s'effectueront sans avocat directement à la mairie de votre domicile
il y a 8 ans
Madame, j'ai le même problème que vous c'est à dire les deux prénoms avec le trait d'union, merci de me mettre au courant si vous avez abouti à quoi que se soit.
il y a 6 ans
Maitre Bernard DEBAISIEUX,
Vous aviez suggéré il y a un an "d'attendre la promulgation de la nouvelle loi qui prévoit que les démarches s'effectueront sans avocat directement à la mairie de votre domicile"
Savez vous si les choses ont évolué dans ce sens depuis un an ?
Merci par avance pour votre réponse
Bien cordialement
Bruno G
il y a 6 ans
Bonjour
Avez vous réussi à inversé les prénom de votre fils?
Je suis dans le même cas .
Mon fils s'appel Mouhammad louayy mais nous l'appelons tous louayy. Nous souhaitons donc mettre louayy en premier prénom et Mouhammad en second
Merci pour votre retour
il y a 6 ans
Bonjour je voudrais inverser l'ordre des prénoms de mon fils je voudrais savoir s'il il est possible que son quatrième prénom devienne son deuxième prénoms??
Cordialement
il y a 4 ans
Bonsoir
Avez vous reussi svp a inverser l ordre des prenoms
Cdl
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire