Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Fichage banque de france par hoist finance ( recouvrement de créances) ?
Sujet initié par pblm, il y a 9 ans - 28148 vues

Bonjour,

J'ai contracté un prêt étudiant de 1000 eur au prés du crédit lyonnais de Lyon en Mars 2011 pour un début de remboursement en Juillet 2011.
En Juin 2011 j'ai déménagé sur Paris et je n'ai pas honoré ma datte. Ils ne m'ont pas fiché à la BDf
Il y a une semaine j'ai reçu un courrier de Hoist finance me stipulant qu'ils avaient racheté la créance et que je devais les rembourser.
Je les ai contacté au téléphone et j'ai eu le droit à différentes version en fonction de la personne que j'avais au bout du fil( ils ont récupéré la créances auprès des huissiers de Neuilly, un autre m'a dit auprès des Huissiers de Tours ...).
Ils me proposent un abattement de 20% si je paye en 3 fois.
Je voulais savoir si j'étais toujours redevable de cette dette légalement ?
Quels sont les recours de Hoist finance ?
Peuvent-ils me ficher à la BDF ou peuvent-ils demander au LCL de me ficher sachant que la dette date de 2011?

Merci beaucoup pour votre aide.

bonne soirée
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Le courrier que vous avez reçu, devrait faire foi de ce que votre dette a été rachetée.

Si vous ne l'avez payé depuis juillet 2011, le créancier aurait certainement adressé votre dossier au recouvrement soit vers une société spécialisée dans le recouvrement des créances, soit vers un huissier de justice.

Je vous propose de demander à l'huissier qui vous a contacté les documents utiles pour vérification.

La société qui a racheté la dette, peut obtenir une décision de justice qui vous condamne à payer. Peut être qu'elle l'a déjà obtenu.

Pour répondre à votre dernière question, merci de lire l'exposé suivant :

"A la consultation du fichier de la Banque de France, il est possible de tomber sur deux termes : FCC et FICP. En effet, les incidents de paiements n’ont pas les mêmes origines, et donc pas les mêmes conséquences, raison pour laquelle il existe plusieurs fichiers assimilés à de l’interdiction bancaire. Commençons par le FCC, celui des chèques sans provisions. On s’y retrouve inscrit quand on a fait un chèque, ou utiliser sa carte bleue, alors qu’il n’y avait plus d’argent sur le compte, et que son autorisation de découvert était dépassé. Le fichier FICP, lui, concerne les incidents de crédits. C’est un fichier édité dans le but d’éviter le surendettement".

"L’origine de sa présence sur un fichier Banque de France peut-être multiple. Le plus souvent, on se retrouve fiché à cause de sa banque, qui nous inscrit sur ce fichier lors d’incidents de paiements. Les particuliers peuvent s’auto-ficher, en déposant un dossier de surendettement à la Banque de France".

"Il ne faut pas confondre le fichage, qui en soit n’entraîne rien d’autre qu’un nom sur une liste, avec l’interdiction bancaire. Cette dernière entraîne l’impossibilité de payer par chèque".

J'espère vous avoir répondu.

Cordialement,
pblm
En faite je n ai pas été contacté par les huissiers mais par une société de recouvrement qui s appelle hoist finance et qui a racheté ma créance au près du crédit lyonnais . Je ne souhaite pas être fichée à la banque de France car j ai une procédure de naturalisation en cours . Du coup je voulais savoir si cette société de recouvrement pouvait me ficher à la bdf en cas de refus de paiement de ma part et ce après 5 ans ? D avance merci pour votre réponse
il y a 9 ans
Monsieur,

Votre demande de naturalisation n'est pas liée avec la dette qui n'aura aucune incidence sur son acceptation.

Il faut savoir qu'être débiteur d'une dette n'est pas une cause de refus de demande de naturalisation.

Le crédit lyonnais vous a sûrement fiché à la Banque de France à cause de l'incident de paiement.

Le mieux est de vous rapprocher de cette société de recouvrement de créances pour demander un échéancier de régularisation, d'autant que vous dites qu'elle vous a proposé un abattement de 20% avec un paiement sur 3 fois.

Voila ce que je peux vous conseiller.

Cordialement,
il y a 9 ans
pblm
J ai vérifié à la banque de France et je ne suis pas fiché . Si la dette est forclose je ne veux pas donner l argent à la société de recouvrement . Mais je voulais savoir s ils pouvaient me ficher 5 ans après l incident ? Merci beaucoup
il y a 9 ans
RS
Maitre bonjour,

Je suis dans le même cas
J'ai contracté un prêt au LCL, j'ai été fiché en 2014 pour mon découvert et mon crédit. Fin 2016 j'ai recu le 1er appel de Hoist. Je souhaite me faire déficher mais Hoist me réclame me semble t'il plu que ce que je devais. Ma question : comment connaitre le montant exact pour lequel on a été fiché à la banque de France? Je suis allée à la BF, ils n'ont que le nom de l’organisme qui m'a fiché (LCL) mais pas le montant. Que faire? Merci
il y a 7 ans
LR
Bonjour à tous,

cette société n'est qu'une arnaque il faut faire très attention. en effet ils m'ont contacté il y a quelques mois de ça pour une dette au LCL (découvert). la première personne qui m'a appelée était très agressive et me réclamait 500 euros et voulait que je donne mon rib par tel ce que j'ai refusé. quand je lui ai demandé l'origine de ces frais, ce charmant monsieur s'est mis à hurler en me disant que j'avais qu'à regarder mes relevés de banque qu'il faut garder 5 ans. puis il m'a raccroché au nez.... COMPORTEMENT TRES SERIEUX

le mois d'après un autre monsieur me rappelle (toujours avec des numéros de portable différents) et me demande pourquoi je n'ai pas donné suite ce que j'explique. Suite à cela il me passe une responsable qui s'excuse du comportement du 1er monsieur et qui me propose une remise sur la dette si je paye rapidement.
je lui dis alors que je suis très étonnée parce que je n'ai jms eu de nouvelles du LCL. elle me dit qu'elle me rappelle le lendemain pour le paiement.
le lendemain je la devance, et je rappelle en disant que j'irai me renseigner au LCL et à la Banque de France avant même de faire un paiement. surprise: au LCL le conseiller me dit que ce ne sont pas eux qui ont transmis le dossier pcq pr eux mon compte est à 0 et surtout le montant demandé par HOIST FINANCE ne correspond à rien, tiens tiens étonnant.

dans la foulée, me voilà partie à la Banque de France. qd je parle de cette société de recouvrement aux pratiques très douteuses, la personne en face de moi esquisse un petit sourire. c'est bon j'ai bien compris l'arnaque.

méfiez vous, au bout de deux ans et sans décision de justice la dette est forclose. ne vous laissez pas intimider.

encore ce matin, on m'a appelé avec un nouveau numéro de portable. le monsieur m'a dit que de toute façon ils me relanceraient jusqu'à ce que je paye. ils doivent avoir que ça à faire je pense.

ils n'envoient aucun courrier ou qd ils le font ce ne sont que des lettres simples, sans entête ni rien dc pas valables. ils ne font que menacer. je le répète encore mais ne cédez surtout pas à leur pression.
il y a 6 ans
Pounet
HOIST finances, spécialiste du rachat de créances n’existant pas
par Gérard Faure-Kapper
mercredi 27 septembre 2017

Par Gérard Faure-Kapper

Suite à mon premier article, j'ai reçu un certain nombre de demandes concernant la société HOIST Finance.

En examinant les lettres de relances et en écoutant les témoignages, j'en suis arrivé très vite à une conclusion.

HOIST Finance, est issue d'un groupe suedois spécialisé dans les rachat de "crédits peu performants" (ne me demandez pas, je ne sais pas ce qu'ils entendent par là).

Cette société est spécialisée en France dans le rachat des dettes forcloses auprès des établissements financiers.

La forclusion, pour reprendre la définition donnée sur un site spécialisé (http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/forclusion.php) est

"la sanction civile qui, en raison de l'échéance du délai qui lui était légalement imparti pour faire valoir ses droits en justice, éteint l'action dont disposait une personne pour le faire reconnaître."

En matière de crédit, ce délai est de 2 ans après la constatation du premier impayé non régularisé.

Pour faire simple, vous ne devez plus rien à personne.

Sur le "marché" de la créance impayée, une dette forclose se vend peanuts.

HOIST achète en masse ces anciennes dettes. Les banques prennent simplement le compte "créances irrécouvrables".

Si vous deviez 10.000€ par exemple, et que la banque a laissé passé la forclusion de 2 ans, elle ne peut plus rien faire. Donc elle passe à perte... et récupère environ 5.000€ sous la forme d'une diminution de l'imposition.

Elle va vendre environ 100€ le nom et les coordonnées de la personne.

La société de recouvrement sait très bien que la créance est irrécouvrable par voies judiciaires puisqu'elle est forclose.

Alors elle va relancer, harceler, intimider, menacer le client. lettres, téléphone, appel des voisins, de la famille, de l'employeur, tout ce qui lui passe sous la main.

C'est interdit me direz-vous ? Oui, et ils savent très bien qu'ils enfreignent la loi.

Sur un enregistrement d'une conversation téléphonique, la personne de chez HOIST mise tout sur le ton de sa voix.

Elle reconnait n'avoir aucune preuve de la créance "les banques ne nous fournissent pas les contrats". Hallucinant.

"La forclusion ? c'est 10 ans", "si la banque vous envoie une simple lettre, alors ça coupe la forclusion", "nous allons saisir votre salaire", "Les gendarmes vont forcer votre porte", etc.

Bien sûr, cela va faire rire ceux qui ont quelques notions juridiques, mais ce qui importe à HOIST, ce sont les 95% restant. C'est tout bénéfice.

Une petite analyse.

HOIST sait que la dette n'existe pas. Le fait de la réclamer en force peut se définir comme

"Tentative d'extorsion de fonds en utilisant la menace, l'intimidation et le harcèlement".

L'extorsion de fond est punie par l'article Article 312-1 du code pénal de 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende .... Circonstances agravantes : en bande organisée, sous la menace, avec harcèlement, par des professionnels, etc...

Lire l'article complet, et les commentaires
il y a 6 ans
Mathieu
Monsieur Pounet par ce commentaire a parfaitement expliqué le fonctionnement de hoist ainsi que leurs procedés vicieux.
Suite a mes propres recherches je peux vous dire que hoist finance peuvent etre lourdement comdamnés pour plusieurs delits:
harcelement telephonique (a partir 2 appels malveillants d'un meme numero)
Harcelement moral
Tentative d'extorction en bande en organisée
Escroquerie
Faux et usage de faux.
Jai laissé sur leur page google un commentaire avec les articles de loi du code des banques.
il y a 6 ans
Zago
Je viens de les renvoyer suite à une créance Lcl de plus de 8ans
Ils inventent vous mettent la pression ne vous laissez pas faire et soyez vigilant
il y a 5 ans
Fleur
Bonjour,
En ce qui me concerne c'est pire, j'ai tjrs mis un point d'honneur a ne rien devoir.
Ces jens me harcèlent depuis environ 3 ans et demande un homme inconnu de moi, j'ai expliqué au phone qu'il n'y avait personne ici à ce nom mais rien à faire ça continu, je sens que je ne vais pas tarder a porter plainte et ces eux qui vont banquer.
il y a 4 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Aelya
BONJOUR,
Que faire si on a commencé à payer mais que l'on veut se retirer de cette histoire ??
Zago
Arrêtez de payer contacter l organisme voir si le crédit est ancien et passez avec votre pièce d identité à la Banque de France qui vont vous dire ce que vous devez ou pas
il y a 5 ans
labrionnerie
Bonjour tous ces renseignements sont très utiles ils me réclament la somme de 1.397,49E voila 6 mois ils m'ont harcelée au téléphone deux ou trois fois par semaine , cette soit disant dette dont je n'ai eu aucune souvenance et pourtant leur ai demandé des justificatifs, qu'ils ne sont pas en mesure de me fournir. D'après eux cette dette datait de 2009 achat confomara ...Je n'ai jamais été contactée par CONFORAME ni par des huissiers. Donc étant a la retraite avec de petits moyens suite aux menaces et harcèlements téléphoniques, j'ai pris un accord pour leur régler 25 e PAR MOIS. mois de novembre impossible de régler cette somme, car pane de voiture etc...Ils recommencent a me harceler au téléphone. Que dois je faire . Il y a prescription, ou porter plainte . Je suis perdue et cela m'angoisse. ET ME REND MALADE.Merci de votre réponse
il y a 5 ans
LR
inutile de vous rendre malade pour ça, ce qu'ils font est ILLEGAL... ils intimident pour être payé de sommes prescrites qu'ils rachètent à des établissements bancaires. ne leur payez plus rien du tout et bloquez les numéros c'est une grosse arnaque!!!!

quand on leur demande des justificatifs ils st incapables d'en donner et ils se mettent à hurler au téléphone!!!!
il y a 5 ans
yayita86
bonjour,

j'ai demandé un prêt instantané de 2000 euros par c discount géré par banque casino remboursable en 3 fois par cb, hors le mos dernier je n'ai pas pu honoré la mensualité, ils m'ont menacé par mail avec mise en demeure de payer l'intégralité de ce qu'il me restait à payer soit environ 1400 euros, en me menaçant de me ficher à la banque de France pour incident de paiement, je les ai appelé pour négocier je suis tombée sur une personne très désagréable qui m'a prétexté que si je ne payais pas l'intégralité que mon dossier allait partir chez un huissier et que j'allais être fichée à la banque de France pour une durée de cinq ans, hors ils ne respectent pas la loi et les procédures, et la personne en ligne ne connaissait pas non pus la loi, car elle m'a dit que même si je remboursais après la date je restais fichée, je suis tombée après sur une autre personne qui m'a demandé de payer une certaine somme pour arrêter les poursuites et m'a remis une forme d'échéancier du moins j'ai à payer pour le 27 janvier 1100 euros mais je ne vais pas pouvoir honorer la dette, ma question est que se passera t'il si je ne paye pas pour faute de moyen, il y a t'il un délai avant qu'il me fiche ? peuvent-ils me ficher sans me prévenir ? et si ils me fichent et que je rembourse ma dette j'ai peur qu'ils me défichent pas !!! merci pour votre réponse, cordialement
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de pblm
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
43 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
12 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
4 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
2 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit bancaire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non...
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à...
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer