Sujet initié par Jabajupiter, il y a 8 ans - 7001 vues
Bonjour, Début janvier j'ai fait appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit à la consommation . Fin janvier l'organisme avec lequel travail le courtier avait accepté mon dossier et envoyé les chèques à ma banque. Voyant que ma banque me préleve mi février j appel ma conseillère qui ne me contacte que 3 semaines plus tard pour m'informer que le service des prêts à perdu les 3 chèques de remboursement. La conseillère est nouvelle dans le métier. Elle me dit avoir envoyé les chèques au service des prêts sans en avoir fait une copie. Et les 3 chèques ont été égarés! J'ai appelé le courtier qui va se rapprocher de son partenaire pour me donner la marche à suivre. Il semble que l'organisme doit faire opposition et refaire de nouveaux chèques. Questions: suis je en droit de demander à ma banque de ne pas se prélever le mois prochain? Suis je en droit de demander le remboursement des agios? Si les nouveaux chèques sont facturés suis je en droit de demander à ma banque de me rembourser ces frais supplémentaires ? A qui dois-je écrire à la conseillère, au directeur de l'agence au siège social? Je vous remercie par avance de votre réponse.
En l'état de vos explications, je comprends que vous n'avez absolument aucun moyen de prouver que la banque est responsable de la perte, et non les services postaux, le courtier, etc.
Autant dire que vous n'avez aucun moyen de pression.
En théorie vous ne pouvez faire opposition à des chèques qu'à des conditions que vous ne remplissez pas (vol, perte, etc.).
En pratique, les banques n'ont pas l'obligation de vérifier la régularité de votre opposition, donc elles vous demandent généralement de faire opposition, et de leur faire parvenir de nouveaux chèques.
En l'absence de moyen de pression, vous pouvez simplement solliciter de votre banque un geste commercial, en écrivant notamment à votre conseillère et au directeur de l'agence. Je ne vous recommande pas d'écrire au siège social pour le moment, pour une raison très simple : vos interlocuteurs seront peu enclins à faire un geste, s'ils subissent le courroux de leurs supérieurs par votre faute...
Si en revanche vous avez la preuve de l'envoi des chèques, ou que la banque l'admet, vous n'avez pas à supporter les conséquences de sa défaillance et pouvez exiger qu'elle fasse le nécessaire pour vous éviter le moindre frais.
Oui merci. Mais c'est tout de même la conseillère qui m'a téléphoné pour m'expliquer qu'elle n'a pas respecter la procédure quand elle a reçu les chèques et c'est elle qui m'a dit que le service des prêts à perdu les chèques à cause de son erreur. Cordialement
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.