Que faire lorsqu'on est victime de propos diffamatoires sur les réseaux sociaux ?
Sujet initié par Ag, il y a 8 ans - 17735 vues
Bonjour,
Concernant un commentaire mis sur le site d'Amazon concernant un Ebook, m'a fille s'est fait " enguilandé " copieusement par l'auteur de ce livre avec des propos diffamatoires. Ces propos sont repris sur la page Facebook de l'auteur et cela devient de plus en plus inquiétant. Ma fille est également auteur et critique, lorsqu'un livre lui plaît la critique est bonne ce qui est normal, lorsqu'un livre déplaît bourré de fautes, un récit plat et peu attrayant, la critique est logique. Ces commentaires sont toujours respectueux de l'auteur et ne se posent que sur le récit. Depuis deux jours, elle est la bête à abattre, ce qui est très pénible et nous ne savons plus que faire. Peut-on porter plainte pour propos diffamatoires ? A savoir qu'elles veulent toutes boycotter les écrits de ma fille en indiquant partout son pseudo d'écrivain et mettant à mal sa réputation, des notations très très très mauvaises sur ses livres s'affichent désormais, la discréditant par vengeance.
Vous pouvez porter plainte pour diffamation avec constitution de partie civile et demander des dommages et intérêts en réparation du préjudice moral et/ou financier subi par votre fille.
Il est également possible de citer les fautifs directement en justice.
Enfin, vous pourrez demander la mise en ligne du jugement sur le site internet concerné, ou la publication dans un journal par communiqué judiciaire.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question et à votre disposition pour vous aider dans vos démarches si besoin.
Pour lancer une telle procédure, l'on doit agir comment ? A savoir, nous avons les copies de ce qui a été dit sur la page Facebook, et des captures d'écran. Nous ne pouvons plus avoir accès à ces pages Facebook puisque nous avons été " bannies ".
D'autre part, une page spéciale sur le site de la maison d'édition est dédié aux auteurs de cette maison, donc ma fille fait encore partie malgré tout car il n'y a pas eu de rupture de contrat d'édition et ses livres sont toujours en vente sur le site de son éditeur. Mais la rage de l'auteur ( qui est aussi la directrice de collections de la maison d'édition, bénévole ), ma fille ne peut plus avoir accès à cette page commune à tous les auteurs, est-ce normal ? Merci à vous. Bonne journée
Je peux vous assister pour lancer la procédure. N'hésitez pas à me demander un devis et à me donner plus de précisions sur ce que vous recherchez (cessation des pratiques, demande de dommages et intérêts, etc) en utilisant l'onglet "Contacter", ce qui préservera la confidentialité de nos échanges.
Il est tout à fait possible d'agir en diffamation et même en dénigrement si une telle campagne est mise en place contre elle. Toutefois, attention à l'action en diffamation. La prescription est de trois mois. Il faut donc agir vite et auparavant, il y aura des actes à réaliser, notamment un constat d'huissier sur internet.
La page internet de la personne a été effacée suite à la demande que nous avions faite auprès de son éditeur. Ce qui est une bonne chose. Donc impossible de faire appel à un huissier pour cela. D'autre part, non contente d'avoir discrédité ma fille et de s'en prendre à ses livres en y notant de très très mauvaises critiques, elle s'en prend également à moi, qui suis aussi écrivain, en allant sur des sites tels que Book.Node noter sur mes propres livres des fausses évaluations. Pour ce faire, des comptes ( une quarantaine... ) sur ce site on été crées afin de pouvoir agir. Et là, il est très difficile de faire quoi que ce soit.
Si vous pensez qu'il s'agit de faux comptes il est possible de présenter une requête devant le juge pour lever l'anonymat des personnes faisant les mauvais commentaires. S'il s'agit d'une seule et même personne ou d'un petit nombre de personnes liées il est possible de les poursuivre en justice et d'obtenir des dommages et intérêts. Si par ailleurs c'est la directrice de collection, sa faute est encore plus avérée et vous avez d'autres possibilités de la poursuivre (du moins la maison d'édition) sur la base du contrat d'édition aux termes duquel la maison d'édition s'engage à promouvoir votre œuvre et celle de votre fille.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.