Bonjour,
J'ajouterai, avant d'aller poursuivre votre avocat devant le Bâtonnier, que tout est dans la convention d'honoraires si vous en avez signé une.
Si vous n'avez pas signé de convention d'honoraires, il conviendra d'étudier les mails échangés entre vous pour vérifier le périmètre de la prestation et son montant ainsi que les conditions générales d'intervention de votre avocat.
Enfin, même si le montant paraît important, peut-être que votre avocat ne s'y retrouve pas économiquement avec votre dossier et le forfait initial, ce qu'il explique qu'il essaye de négocier un complément d'honoraires. En effet, les avocats essayent de proposer des forfaits quand ils le peuvent mais c'est toujours compliqué d'estimer le nombre d'heures car il peut y avoir des incidents, des parties (voire même nos clients) peu réactifs à nous communiquer les éléments et on perd un temps précieux...et personne n'a envie de travailler à perte.
En tout cas, quand bien même vous vous accorderiez finalement sur un honoraire de résultat parce que vous n'avez pas signé de convention par exemple et qu'un accord est trouvé entre vous, celui-ci ne peut être versé à votre avocat que lorsque le client a perçu la somme qui constitue son assiette de calcul. donc pas de provision sur résultat car si vous ne gagnez pas, comment votre avocat vous rembourse ? Pour le coup, ce n'est pas au client de supporter ce risque, mais à l'avocat d'attendre jusqu'au bout et de poursuivre en justice, le cas échéant, le client qui ne veut plus payer le résultat (ça arrive aussi, hé oui) !
Bien à vous
il y a 8 ans
bonjour Maitre AIKATERINI TANGALAKIS , Maitre Nathalia MARLOW
merci beaucoup maitres de vos réponses
trop de souci que j'ai oublié que j'ai publié ceci
je voudrais savoir s'il y a un avocat qui veut bien reprendre mon dossier fiscal , sachant que c'est moi et moi seul qui a travaillé dessus et non mon avocat ... mon avocat a juste corrigé mes expressions écrite ...
le dossier est simple , juste à corriger à la façon d'un avocat et à l'envoyer . et je pense que j'ai trouvé la faille .
sachant que je ne pourrai vous régler vos honoraires , mais que vous pouvez prendre vos 10% ht ou plus sur le résultat . aujourd'hui j'ai tout perdu ... je veux juste que le dossier se finisse ...
encore merci pour vos réponses
il y a 8 ans
Bonjour,
Le dossier étant en cours, il est important pour vous de saisir un avocat rapidement afin de lui permettre d'intervenir à temps et d'assurer le suivi du dossier, sachant qu'un avocat qui prendra le dossier a besoin également de temps pour l'examiner et un avocat ne peut "corriger à la façon d'un avocat et à l'envoyer".
Les honoraires de l'avocat sont fixés de l'une des manières suivantes:
-L’Honoraire « au temps passé » : rémunération à l'heure;
-L’Honoraire « forfaitaire » : rémunération globale et intangible (contrairement au confrère, il n'est pas possible de demander un paiement supplémentaire).
-L’honoraire « de résultat » : En France, contrairement à ce qui peut se pratiquer dans d’autres pays, dont notamment les Etats-Unis, la rémuération exclusivement au résultat est interdite. Il est toutefois possible de convenir d’un honoraire « de résultat » qui doit obligatoirement être prévu dans une convention d'honoraire préalable. Dans ce cas, l’avocat perçoit un honoraire « minimum » auquel se rajoute un honoraire « complémentaire » s‘il parvient à un résultat particulier.
Vous devez conclure avec le confrère une convention d'honoraires qui reflète de manière claire les modalités de calcul et de paiement des honorairess.
Bien à vous.
il y a 8 ans
Bonjour maître ZINEB,
Quand je dis corriger à la façon d'un avocat. .. je veux dire que je peux expliquer à l'avocat en 5 minutes la faille ou l'idée afin de gagner ce dossier ... ensuite si l'avocat déterminera et jugera que le dossier est facile et qu'on est sur de pouvoir gagner , l'avocat prendra ses honoraires sur le résultat car comme je l'ai dit aujourd'hui je n'ai plus de ressources et je ne pourrai donner une provision à l'avance à un avocat . Sachant que j'avais déjà payé 35000 euros hors interet aux impôts , aujourd'hui tout ce que je veux c'est de vite finir avec ce dossier .
A tous les avocats , je sais que tout travail mérite salaire , c'est pour ça que je vous demande d'étudier le dossier et d'écouter 5 minutes mes explications par téléphone , si vous jugez que le dossier est facile à étudier et à corriger " à la façon d'un avocat ", je vous signerai un accord de convention sur vos honoraires que vous le prendrez sur le résultat.
Encore merci
il y a 8 ans
Bonjour,
Il est effectivement nécessaire de prendre contact avec un avocat de votre choix et de discuter avec lui les possibilités d'intervention et les modalités de rémunération.
N'hésitez pas de revenir vers moi pour toute question.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous.
il y a 8 ans
bonjour Maitre ZINEB ,
oui , merci ...vous avez bien répondu à mes questions , je vous remercie ...
si jamais vous avez des collègues qui veut bien s'occuper de mon dossier , merci d'avance de me le dire .
encore merci
il y a 8 ans
Vous pouvez me contacter au : #Adresse email#
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire