Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Aikaterini TANGALAKIS
Contacter
Aikaterini

Un mariage avec une française permet-il de s'installer en france ?
Sujet (Cloturé) initié par Julie, il y a 8 ans - 16936 vues

Bonjour,

Je vous contacte car je ne sais plus qui dis vrai et qui dit faux voilà je suis française et mon mari algérien. Nous nous somme mariée en Espagne car mon mari est résident espagnol avec carte de séjour CE nous avons transcrit notre mariage auprès du consulat français à Madrid. Nous vivons maintenant en France depuis 1 an nous nous somme rendu en préfecture avec dossier complet et mon mari s'est vu attribué un récépissé avec non autorisation à travaillé le motif d'après l'agent c'est Parcequ'il n'a pas une entrée régulière en France c'est à dire un visa français sachant que mon époux avant d'arriver en Espagne il avait un visa Schengen pour l'Italie et qu'il est entrée par la France avant de rejoindre l'Italie et ensuite l'Espagne donc son visa disposé d'une cachet Français mais l'agent s'entête à nous dire qu'il faut un visa français je n'y comprend plus rien merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît. Cordialement

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
S’installer en France avec une carte d’un autre pays de l’Union Européenne ?
lundi 26 janvier 2015
popularité : 55%

Avec la crise en Espagne et en Italie, beaucoup de résidents de ces pays qui ne trouvent plus de travail, décident de venir tenter leur chance en France. Ce sont surtout des francophones, particulièrement des Algériens, Tunisiens, Marocains et Sénégalais.
Mais les conditions d’installation en France sont extrêmement difficiles, voire impossibles pour la carte simple -CE.

Quels droits donne donc à son titulaire un titre de séjour d’un pays de l’Union européenne ?

Pour tous les titulaires d’une carte :

Entrée sans visa, avec un simple passeport, évidemment aucun tampon.
Droit d’installation de trois mois pour la carte longue durée
Droit équivalent à un visa touristique pour les autres cartes.

A. carte de séjour longue durée - CE

Pendant ces trois mois, la personne doit chercher du travail, puis déposer à la préfecture une demande d’autorisation de travail.
La demande est faite en préfecture.
La personne doit prouver qu’elle dispose :
d’un logement personnel (pas d’hébergement, un bail à son nom ou logement à titre gratuit)
de moyens de vivre pour elle et sa famille : "revenus suffisants et stables" ; Il faut produire par exemple des relevés bancaires ( six mois de ressources sont souvent demandées). ( ces exigences sont illégales et contraires au droit européen. En cas de refuser ces motifs , il faut faire un recours au tribunal administratif)
Il faut également une assurance pour le futur salarié et sa famille, type sécu.

Une fois le contrat de travail trouvé :

L’autorisation de travail doit être remplie sous forme de cerfa. =elle comprend la promesse de l’employeur depayer la taxe OFII ( à télécharger sur le site). La demande doit être remplie et signée par l’employeur. 4 photos à agrafer.
La rémunération : SMIC pour 35 h (ou - de 35h mais toujours le SMIC).
Cette demande n’est pas forcément acceptée ; l’administration peut "opposer la situation de l’emploi" c’est à dire considérer que l’on a pas besoin de main d’oeuvre dans le métier, sauf si l’emploi est sur la liste des 30 métiers en tension (voir liste) ; dans ce cas, la demande est automatiquement acceptée dans la mesure où les autres conditions sont respectées.

.Les Algériens n’ont pas droit à cette liste de métiers en tension car ils sont régis par des accords particuliers.Les Tunisiens sont favorisés : ils ont une liste de 74 métiers ouverts.(voir site), les Sénégalais 108. D’autres nationalités ont aussi accès à des métiers ouverts selon des accords entre la France et le pays -tiers. (nous contacter)
Attention, la carte longue durée espagnole, obtenue au bout de deux ans de séjour n’est posa reconnue comme carte longue durée qui est normalement obtenue au bout de cinq ans.

La réponse doit normalement arriver dans les deux mois.
(la pref envoie le dossier à la Direccte qui émet un avis et qui renvoie le dossier à la pref, qui décide de l’acceptation ou du refus)
Si la préfecture accepte, la personne reçoit une carte "salarié".
Sinon, elle reçoit une lettre de refus assortie d’une obligation de quitter le territoire (OQTF).

B. Pour carte de séjour européenne de deux ou trois ans.

L’entrée en France équivaut à un séjour avec visa touristique, ce n’est en aucun cas un visa pour s’installer.
Toutes les formalités doivent être faites du pays de résidence où il faut avoir une adresse valide.

Une fois un contrat de travail trouvé, Le patron dépose le dossier complet avec le cerfa et la promesse de payer la taxe à la Direccte du département. (même procédure que pour la carte-longue durée)

Une fois que la Direccte a donné l’autorisation de travail, le consulat de France délivre un VLS-TS et le travailleur reçoit le droit de s’installer.
Julie
Merci de m'avoir répondu. J'aurais une deuxième question admettons qu'il n'est pas de carte séjour espagnol qu'il a juste son passeport algérien valide avec le visa Schengen pour l'Italie et le cachet de son entrée en France mais bien évidemment le visa 'il n'est plus valable car sa remonte à 2008. Il est conjoint de français et algérien cela ne suffit pas pour avoir un titre de séjour vie privée et familiale ?
Pour avoir un TS de conjoint de FR délivré par les autorités française , il faut

- que le couple vive ensemble depuis au moins 6 mois à compter de la date du mariage
( vous devez avoir des preuves de cette vie commune : quittances loyer aux deux noms, EDF et téléphone aux deux noms , bail aux 2 noms etc).

- et que le mariage ait été préalablement transcrit à l'état civil français.

Or , vous remplissez les deux conditions ci dessus.

Pour répondre à votre question initiale :

1_c'est à tort que la Préfecture vous réclame un visa d'entrée en France
2_ c'est à tort que la Préfecture a délivré à votre époux un récepissé sans autorisation de travailler.

En application de l'article qui suit votre époux a droit à un titre de séjour de plein droit avec autorisation de travailler:

Article L313-11
Modifié par LOI n°2015-925 du 29 juillet 2015 - art. 6
Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " est délivrée [b]de plein droit :
[/b]
4° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, marié avec un ressortissant de nationalité française, à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage, que le conjoint ait conservé la nationalité française et, lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été transcrit préalablement sur les registres de l'état civil français ;

Vous déclarez vivre ensemble depuis plus d'un an.

Normalement votre époux aurait du avoir bénéficié d'un visa long séjour.

Mais : sur ce point, l'on notera que si l'époux réside déjà en France et que la communauté de vie est ancienne de six mois, il est possible de solliciter auprès du préfet que celui-ci saisisse les autorités consulaires du pays d'origine pour que l'étranger puisse obtenir le visa long séjour nécessaire au dépôt ultérieur d'une demande de titre de séjour.

Je vous recommande en conséquence de faire une LRAR à la Préf en réclamant l'application du paragraphe qui précède ( précisez que le couple vit ensemble en France depuis plus d'un an ( fournir les preuves )
et demander à la Pref de saisir les autorités consulaires du pays d'origine pour que l'étranger puisse obtenir le visa long séjour nécessaire au dépôt ultérieur d'une demande de titre de séjour).

Sans réponse de la part du Préfet part au bout de 4 mois ( cela signifie que vous avez reçu une réponse implicite de refus ), vous devez attaquer ce refus implicite "et non motivé" devant le tribunal administratif compétent

Au besoin faites vous assister par un avocat

A votre disposition en cas de besoin ( #Adresse email# )

Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
Julie
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 8 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
413 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
350 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
189 problèmes résolus*
4
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
79 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer