Cher Monsieur,
Il existe deux possibilités pour obtenir cette modification du nom de famille.
La première est de faire inscrire le nom composé comme nom d'usage sur les papiers d'état civil. Cela ne vous coutera que les frais pour faire refaire vos papiers.
La seconde est d'obtenir un changement définitif du nom de famille sur les actes de naissance et d'état civil, ce qui est plus cher et plus compliqué.
En effet, il faut tout d'abord faire publier votre demande de modification au journal officiel et dans un journal d'annonces légales ce qui est payant (environ 150 €).
Il faut ensuite rédiger une requête qui sera adressée au ministère de la justice, accompagnée de toutes les pièces justificatives démontrant l'intérêt légitime que vous avez à obtenir ce changement (par exemple, port du nom composé depuis la naissance et apparaissant comme tel sur toutes vos factures, avis d'imposition...)
Cette procédure est longue car le délai de réponse du ministère est aujourd'hui d'environ 2 ans.
En cas de refus, il vous sera possible de faire un recours devant le tribunal administratif.
Je vous conseille de prendre attache avec un avocat afin qu'il vous conseille sur les pièces à réunir, procède aux demandes de publications, rédige la requête et vous conseille sur vos chances d'obtenir satisfaction.
Il vous indiquera également quels sont ses honoraires pour vous assister dans cette procédure.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Merci d'indiquer sur le forum si cette réponse vous a apporté satisfaction.
Bien cordialement,
il y a 8 ans
La mairie refuse d'inscrire un nom d'usage de la mère sans l'accord explicite du père qui précisément refuse
La procédure d'adjonction de nom de la mère s'analyse-telle en un changement de nom à introduire devant le garde dies sceaux. C'est par violence que le père a obtenu que je n'ajoute pas mon nom à la naissance. Je suis déterminée à introduire une procédure. Je vous remercie
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire