Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Anéantissement de la prescription.p
Sujet initié par Zitouna_narguile, il y a 8 ans - 9836 vues

Bonjour,
Suite à un contrôle fiscal, j'ai fait l'objet d'un redressement que j'ai contesté en septembre 2011 devant le Tribunal administratif. En intentant cette procédure, j'ai demandé à surseoir au paiement de cet impôt jusqu'à la décision de justice ce qui m'a été accordé du moins tacitement étant donné que je n'ai reçu aucun courrier de leur part et qu'après ce délai il n'y a eu aucune relance de leur part.
Fin juin 2015, le TA rend une ordonnance en ma défaveur déclarant l'irrecevabilité de ma requête car enregistrée arrivée au greffe le 16/09/2021 alors qu'elle aurait dû arriver le 14/09 au plus tard pour respecter le délai (pourtant je l'avais bien envoyée en recommandé avec AR en date du 13/09????)
Le délai de prescription de l'action en recouvrement selon le Livre des Procédures fiscales est de 4 ans. L'impôt dû ne pouvait plus faire l'objet d'une procédure de recouvrement après le 105/2011 selon les dates figurant sur l'avis de rôle. L'action auprès du TA a pour effet de suspendre le délai de prescription.
Mais si je me réfère à l'article 2243 du Code Civil qui stipule que l'interruption est non avenue si la demande est rejetée définitivement. Ce qui est mon cas puisque ma requête a été jugée irrecevable.
Mais à la date où l'ordonnance a été prononcée fin juin 2015, l'action en recouvrement été déjà prescrite depuis mai 2015.
J'ai reçu ces jours derniers une mise en demeure de payer l'impôt que je contestais alors que depuis la date de l'ordonnance émise par le TA, l'administration fiscale n'avait rien tenté pour recouvrer cet impôt.
Compte tenu de l'article 2243 du Code Civil puis - je me permettre de leur écrire que leur action de mise en recouvrement est prescrite?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit fiscal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit fiscal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
bernard-debaisieux-avocat
En matière de recours juridictionnel, ce n'est pas la date du cachet de la poste qui est pris en compte mais la date de réception au greffe de la juridiction. Quelques rémissions parfois en cas de dysfonctionnement de la distribution du courrier.
Dans votre cas la demande n'a pas été rejetée mais jugée irrecevable car hors délai et je pense donc que c'est l'article 2241 §2 qui s'appliquerait qui prévoit que " §1 La demande en justice, même en référé, interrompt le délai de prescription ainsi que le délai de forclusion. § Il en est de même lorsqu'elle est portée devant une juridiction incompétente ou lorsque l'acte de saisine de la juridiction est annulé par l'effet d'un vice de procédure.
En outre, les règles du code civil ne s'appliquent pas littéralement en droit administratif et le juge administratif dispose d'une marge de manœuvre prétorienne non négligeable.
Lydia GROBELNY
Bonjour Maître DEBAIZIEUX,
Je ne comprends pas pourquoi le TA a mis presque 4 ans pour rendre son ordonnance d'irrecevabilité de ma requête. Dans les conclusions déposées par l'administration fiscale, ceux-ci ont de suite relevé le fait que ma demande était irrecevable du fait qu'elle était formulée hors délai.
Vous pensez que le fait que ma requête ait été qualifiée d'irrecevable car hors délai, l'assimile à un acte annulé par l'effet d'un vice de procédure.
Et d'après vous, ce ne seraient pas les règles du code civil qui s'appliqueraient, donc si jamais je devais à nouveau intenter une procédure ce serait à nouveau devant le tribunal administratif et non devant le tribunal d'instance (le montant réclamé est inférieur à 10 000 €).
A vous lire,
Sincères salutations
il y a 8 ans
bernard-debaisieux-avocat
Oui je pense que la requête étant irrecevable elle n'a pas été jugée .
Les voies de recours (donc la juridiction compétente) sont mentionnés sur les titres exécutoires.
il y a 8 ans
Lydia GROBELNY
Merci Maître, pour ces précisions.

Mais lors de l'envoi de ma requête, je pensais que le cachet de la poste faisait foi et que ce n'était pas la date de réception au greffe du TA qui était retenue pour le calcul du délai des deux mois.
Et en tout état de cause, je ne comprends toujours pas pourquoi le TA au vu des conclusions de l'administration fiscale n'a pas réagi immédiatement au lieu d'attendre de rendre une ordonnance près de 4 ans après, pour rejeter ma requête pour irrecevabilité.
Je vais jouer la politique de l'autruche et me servir pour ma réponse de l'article 2243 du code civil, qui est repris dans le Livre des Procédures fiscales, comme cause d'anéantissement de la prescription et la rendant non avenue. Je vais essayer, je sais que nul n'est censé ignorer la loi mais je vais jouer sur la définition des termes juridiques employés. Je vais voir si je trouve quelque arrêt pouvant me servir à étayer mes dires. Je suis déjà allée aussi loin, je peux encore continuer et l'intérêt légal n'est pas très élevé, à peine supérieur au taux du livret A.
Merci encore pour ces précieux renseignements.

Sincères salutations.
il y a 8 ans
bernard-debaisieux-avocat
Moi non plus ... oui vous ne risquez rien d'essayer
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
Lydia GROBELNY
Merci, vous avez répondu à ma question.

Si vous permettez je vous tiendrai informée de la suite de cette affaire.

Je trouve ce redressement tellement injuste que j'ai envie de me battre jusqu'au bout pour ne pas payer.

Voilà, je suis une maman célibataire d'une fille qui aujourd'hui a 29 ans et exerce la profession d'avocat mais dans le domaine du droit de la concurrence. J'ai toujours vécu seule et élevé seule mon enfant et donc à ce titre, j'ai toujours bénéficié d'une 1/2 part supplémentaire. En 2009, j'avais un ami à la maison qui ne vivait absolument pas maritalement avec moi, mais en attendant qu'il retrouve une situation et puisse retrouver un appartement ou s'installer, comme j'avais un grand appartement et que ma fille se trouvait être à Cork (Irlande) dans le cadre du programme ERASMUS, je lui avais proposé de déposer ses affaires chez moi et d'utiliser une des chambres vacantes de l'appartement. En juillet 2009, il a trouvé un appartement et dans le mois qui a suivi celui-ci a emménager chez lui. Mais je ne sais pas ce qui lui a pris quand il a fait sa déclaration d'impôts il a mentionné mon adresse comme étant la sienne. Et le fisc m'a supprimé la 1/2 part supplémentaire, alors que déjà, il était fauché et c'est à titre purement gratuit que je l'hébergeait, et de plus, il était marié (sa femme vivait en Algérie, mais une histoire un peu compliquée) donc en l'espace des 8 mois où il a vécu chez moi, bien entendu, il n'aurait pas eu le temps de divorcer (surtout qu'il voulait donner la nationalité française à ses enfants nés en Algérie). Le fisc a bien voulu admettre qu'il ne pourvoyait en aucune façon (pécuniairement parlant) à l'éducation de ma fille, mais je ne vivais pas seule au sens de je ne sais plus quel article du code des impôts. Je trouve ce supplément d'impôts tellement injuste et cette loi tellement vieillotte, car elle pourrait tenir compte du fait de savoir qui financièrement pourvoit à l'éducation, et puis à 22 ans, poursuivant ses études de droit à Strasbourg et l'année en question en Irlande, le fait qu'il y ait quelqu'un chez moi ne pouvait en rien lui nuire. Je ne sais pas quelle aurait été la décision du TA si ma requête était arrivée un jour plus tôt et je ne le saurai hélas jamais. Cela me met hors de moi de devoir payer 2308 € pour cela.
En tous les cas Maître, je vous remercie de vos remarques à ce sujet.
il y a 8 ans
Lydia GROBELNY
Bonsoir Maître,

Suite à ma réponse faite au fisc, j'ai reçu ce jour un courrier en recommandé avec AR qui ne faisait aucune mention de l'article 2243 du code civil dont je me référais pour contester le réglement de leur mise en demeure, in fine, je dois payer.
Je viens de passer une bonne journée à faire des recherches si je ne trouvais pas de la jurisprudence, et miracle, j'ai trouvé un arrêt du conseil d'Etat du 6 novembre 2006 n° 287940 opposant le Ministère de l'Economie et des Finances et de l'industrie contre MR X..... (contribuable lamda) qui reprend tout à fait mon cas et qui se résume

Résumé : 19010501005

Il résulte des dispositions des articles L. 274 et L. 277 du livre des procédures fiscales que
la prescription de l'action en recouvrement d'impositions ayant donné lieu à l'octroi, par le comptable public, d'un sursis
de paiement ne peut être suspendue audelà
de la date à laquelle la décision administrative rejetant la réclamation
présentée par le contribuable aux fins d'obtenir la décharge desdites impositions est devenue définitive. La requête
introduite par le contribuable devant le tribunal administratif ne suspend donc le délai de prescription que pour autant
qu'elle a été ellemême
formée dans le délai fixé par l'article R. 199-1
du livre des procédures fiscales.
1901050202
Il résulte des dispositions des articles L. 274 et L. 277 du livre des procédures fiscales que la
prescription de l'action en recouvrement d'impositions ayant donné lieu à l'octroi, par le comptable public, d'un sursis de
paiement ne peut être suspendue audelà
de la date à laquelle la décision administrative rejetant la réclamation
présentée par le contribuable aux fins d'obtenir la décharge desdites impositions est devenue définitive. La requête
introduite par le contribuable devant le tribunal administratif ne suspend donc le délai de prescription que pour autant
qu'elle a été elle-même
formée dans le délai fixé par l'article R. 199-1
du livre des procédures fiscales.

Qu'en pensez-vous Maître?

A vous lire,

Cordialement

Lydia GROBELNY

[
il y a 8 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
17 problèmes résolus*
2
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
15 problèmes résolus*
3
Maître Edouard Berthier
Maître Edouard Berthier
13 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
2 problèmes résolus*
5
Maître Christophe Court
Maître Christophe Court
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit fiscal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis en instance de divorce, j'ai quitté le domicile conjugal fin janvier 2014, nous étions propriétaires d'une maison, est ce que je...
Résolue par Maître DEBAISIEUX
Quelles sont les démarches à effectuer pour une reconnaissance de dettes entre une mère et sa fille; est ce payant? est-on obligé de déclarer aux...
Résolue par Maître BENOIT-TERES
Je me suis acquitté de mes impôts pour l'année 2015 sur les revenus de 2014 pour la somme 2260euro le 2 octobre 2015 par prélèvement. en...
Résolue par Maître de Almeida Costa
J'ai des revenus satisfaisant mais à cause de mon pret j'ai de grande difficultés à payer mes impôts. est ce que des aménagement sont...
Résolue par Maître Huglo
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer