Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je voudrais juste une précision concernant l'expertise.
est-ce une procédure longue et est-ce que cette procédure se fera en présence des deux avocats?
Cordialement,
il y a 7 ans
Tout dépend du temps que met chacun à répondre à la demande du juge
L'expertise consiste en un examen comparé des sangs qui nécessite un prélèvement par un laboratoire local et envoi au laboratoire expert.
Les avocats ne participent pas à l'expertise, ils en sont seulement informés.
il y a 7 ans
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Y a-t-il un délai à respecter quand même pour éviter qu'une partie fasse traîner en longueur pour eviter que l'autre partie ne soit lésée?
Les frais d'expertise sont-ils à la charge de celui qui conteste la paternité? c'est de l'ordre de combien?
Enfin est-ce que les parties sont convoquées en même temps pour l'expertise? Merci par avance.
Cordialement
il y a 7 ans
Je vous ai dit tout dépend du temps que met chaque partie à répondre mais effectivement un juge (juge de la mise en état) surveille le respect des délais et peut émettre des injonctions qui, si elles ne sont pas respectées sont sanctionnées (radiation si le demandeur est défaillant ou clôture en l'état si c'est le défendeur qui est défaillant).
Les frais d'expertise sont avancés par celui qui fait la demande (il doit les consigner dans un délai fixé par le tribunal sinon sa demande est caduque) et supportés en fin de procédure par celui qui perd. S'il y a demande d'aide juridictionnelle il n'y a pas consignation des frais d'expertise. son coût est de l'ordre de 400 euros de mémoire.
il y a 7 ans
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous préciser concernant la radiation et qu'est ce que cela implique? Merci
Cordialement
il y a 7 ans
Lorsqu'un dossier est radié à la suite de la négligence du demandeur il peut être "rétabli" lorsque le demandeur justifie avoir accompli les diligences demandées.
il y a 7 ans
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Qu'en est-il de la suite du dossier concernant le droit de visite et d'hébergement si le demandeur est défaillant? Merci
Cordialement
il y a 7 ans
Si le demandeur est défaillant, l'instance est provisoirement abandonnée ... en l'absence de poursuite de l'instance en contestation de paternité, la mère de l'enfant doit vous permettre de visiter votre enfant et si elle refuse, il vous appartiendra de saisir le JAF pour voir fixer votre droit de visite et d'hébergement.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Bonnes fêtes
Cordialement
il y a 7 ans
Bonjour
Mon ex a fait un procès en référé qui lui a étais refuser pour passer en fond il veux avoir un droit de visite pour ma fille qui n’est pas la sienne je jour de ma conception je n’étais pas en France quand je suis tombé enceinte j’ai fait une demande de contestation de paternité
Ma question : est ce que le juge peut lui accorder le droit de visite étant de donné que 100% il ne serait pas le pere? Merci de votre réponse
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire