Bonjour,
Après mon
divorce, j'ai eu recours à une avocate pour récupérer une créance arrivant à échéance auprès de mon ex-conjoint.
Suite à un 1er entretien, elle m'a adressé un mail précisant que le coût serait entre 2500 et 3000€ HT.
Elle me précise que la différence de 500€ HT correspond à un éventuel incident.
En cours de procédure, elle m'adresse des demandes de provisions sur honoraires pour un montant de 1700€ HT , ainsi qu'une facture de 700€ HT pour un incident qui a bien eu lieu. Je règle tour ceci dès réception.
La procédure arrive à son terme et 1 mois après, je reçois une facture à régler de 4200€ TTC!!!
Abasourdie j'essaie d'obtenir une explication. Elle estime avoir facturé son temps de travail sur mon dossier au plus juste au taux horaire de 250€ HT de l'heure.
Toutefois elle n'a jamais pris la peine de m'informer au préalable de son nouveau mode de facturation ni d'une surcharge de travail impliquant un dépassement du montant annoncé en début de procédure.
Aucune convention d'honoraires n'a jamais été signée.
Sur internet, il est souvent fait mention de faire un recours au Bâtonnier en cas de litige sur honoraires avec son avocat. Ce que j'ai fait.
Malheureusement, le Bâtonnier, qui a tenté de me joindre mais en vain, à mon grand regret, avant sa prise de décision, a statué en faveur de mon avocate, en mentionnant que "le Bâtonnier n'a pas le pouvoir de connaître de la responsabilité de l'avocat à l'égard de son client résultant d'un manquement à son devoir de conseil et d'information, notamment en matière d'honoraires (Cass. 2ème Civ. 26mai 2011 n°10-1272
et qu'un tel manquement ne prive pas le client de son droit à l'honoraire (Cass. 2ème Civ. 23oct. 2014 n°13-2380
."
Parallèlement, mon avocate a fait plusieurs erreur sur mon dossier, sur lesquelles elle a, je suppose, passé beaucoup de temps a tenté de les "rattraper". Malheureusement en vain, et seule une négociation avec la partie adversaire me faisant abandonner une partie de ma créance a permis à la procédure d'aboutir. Ses erreurs m'ont alors coûté 3000€. Au vu de la situation, est-ce normal que l'avocate facture à son client le temps passé à tenter de corriger les erreurs commises sans résultat outre celui de faire perdre de l'argent à son client?
Je suis perdue. Puis-je espérer un résultat en ma faveur en faisant appel auprès du 1er président de la cour d'appel?
Qui est en mesure d'intervenir pour manquement de l'avocate, d'information et de conseil à son client en matière d'honoraires? Merci pour votre aide
Merci de vos réponses