Bonjour,
Il fallait attendre finir votre parcours universitaire (au moins le master 2) et obtenir une APS avant l'expiration de votre titre étudiant et votre départ en Chine. ça allait vous faciliter le changement de statut et donc une stabilité de résidence et de ressources dont dépendra votre naturalisation.
Maintenant vous être en possession pour encore 10 jours d'un visa dont les caractéristiques sont les suivantes : (source: service public.fr)
Visa de long séjour temporaire : valable 4 à 6 mois
Ce visa a une durée comprise entre 4 et 6 mois maximum. Il vaut autorisation temporaire de séjourner en France. Il peut vous être délivré si vous venez en France :
pour suivre un enseignement court,
ou pour exercer une activité artistique,
ou comme visiteur (vous devez pouvoir vivre de vos seules ressources).
Durant la validité de votre visa, vous êtes dispensé de demander une carte de séjour en préfecture. À son expiration, vous devez regagner votre pays d'origine.
Vu tout ce qui précède, et votre titre d'ingénieur (obtenu en 2017) et votre souhait de s'inscrire en licence pour solliciter un titre étudiant, le préfet pourra requalifier ça en détournement de procédure puisque vous possédez déjà un titre d'ingénieur (largement supérieur à une licence) mais bon vous pouvez essayer. Tout est possible si ce n'est pas une inscription de complaisance en licence, ça peut marcher.
Pour la régularisation par le travail, (selon votre lien) c'est aussi bien compliquée et votre employeur doit vraiment coopérer et ce n'est malheureusement pas souvent le cas de nombre d'entre eux. Néanmoins, si vous pensez remplir les conditions (nombre de bulletin de salaires, ajouté à votre parcours antérieur, attaches familiale en France ...) vous pouvez également essayer.
Dans tout les cas, les démarches sont entreprises auprès de la préfecture de votre lieu de résidence (obligatoire) ce n'est pas une question de choix de préfecture plus souple ou pas.
Bien de chose et bon courage,
E - S
il y a 7 ans
Merci de votre réponse.
Dans le cas où je choisis de faire une saisie du préfet pour déposer une demande de titre étudiant, pensez-vous que j'aurai droit à un récépissé me permettant de circuler sur le territoire le temps de l'instruction du dossier?
il y a 7 ans
La délivrance d'un récépissé dépendra de la bonne volonté du Préfet. Dans tout les cas, ce récépissé, s'il vous est délivré, ne vous autorisera pas de travailler. Il est plus probable que vous aurez une attestation de dépôt de votre demande s'il accepte de l'enregistrer. Vous pouvez également vous rapprocher d'associations d'aide aux étrangers de votre localité pour un accompagnement plus certain.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire