Ma foi, je pense que nous sommes nombreux(ses) à vivre dans ces conditions, mais le charme de la loi française sur le changement de nom de famille est de faire durer le plaisir pour les descendants d' harkis, alors que l'assimilation à la culture française est pleine et entière de leurs parts. Je suis sidérée de l'imbécilité du service des sceaux, de la longueur de la procédure et de son coût: comme si l'Histoire n'était pas assez douloureuse. En 2018, il faut expliquer à des "intellectuels" la pertinence du racisme, de l'oppression des femmes, et que les harkis font partie intégrante de la France. J'ai aussi un motif dit "légitime", mais c'est toute une expédition pour rassembler les justificatifs des travailleurs sociaux. Je n'ai pas manqué de les insulter copieusement, car à 36 ans, je me retrouve sans droit et sans reconnaissance. Comme si toutes ces années à être studieuse de l'école jusqu'à la fac n'avaient jamais existé. Heureuse donc que les gilets jaunes et consorts font le plus de bruit et de casse et ce, sans limite dans le temps. J'hallucine de m'être fait avoir de la sorte.
il y a 6 ans
Chères Mesdames,
Vous ressentez une situation qui n'est pas normale et que la loi républicaine condamne.
Je comprends votre démarche qui est vraiment légitime parce que vous vivez mal ce ressenti.
Cependant, vous invoquez un racisme inversé, qui est celui des musulmans qui veulent vous enfermer de force dans une culture dont vous ne voulez pas. Ce n'est pas un racisme d'Etat. La France a un grand nombre de député(e)s venant d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), ce qui prouve que votre "assimilation" à la nation française se fait harmonieusement.
La loi est la même pour les français d'origine harkis d'Algérie, que pour les français d'origine d'Europe de l'Est. Les conditions de modification du patronyme sont identiques. Et la procédure prends un temps certain.
Ce n'est pas contre vous. C'est une protection de l'Etat Civil.
Cordialement
il y a 6 ans
Monsieur,
L'assimilation dont je parle est celle qui devrait permettre aux harkis et à leurs descendants de pouvoir disposer d'une identité française, selon le choix des demandeurs. Vous pouvez argumenter que ce choix existe déjà parmi la loi actuelle, mais le statut d'harkis devrait être considéré de manière plus sérieuse étant donné l'Histoire qui lie ces personnes et leurs engagements envers la France. Vous ne pouvez ainsi comparer la situation d'un individu venant de l'Europe de l'Est à celle d'un traumatisé de guerre. D'autant que les relations coloniales sont délicates, et taboues. L'affirmation donc de la présence de députés issus de l'Afrique du Nord est fantaisiste comparée à la lutte de la communauté harkie pour être reconnue tant en terme d'Histoire ( la difficulté d'ouvrir les archives), en matière d'indemnisation, et en tant que Français à part entière. Ces derniers progrès sont une insulte intolérable pour qui est déraciné et ravagé par la guerre. Oui Monsieur, le racisme d' Etat existe. Nous devons nous battre malgré notre engagement inconditionnel envers la France. Tous les nord-africains présents sur le territoire ne sont pas des mutilés de guerre! La loi ne représente pas la réalité effective des individus impliqués dans la France Coloniale. C'est bien ce que je déplore. On nous rajoute des difficultés la où on devrait avoir carte blanche. C'est une honte!
il y a 6 ans
Bonjour,
Quand on lit vôtre récit, on a l'impression que toutes les personnes typés Afrique du nord sont maltraitées et harcelées.
Je connais beaucoup de personnes qui n'ont aucun problème de ce genre. D'ailleurs ils déclarent simplement qu'ils ne sont pas musulmans.
Je vais même jusqu'à penser que vôtre histoire est bidon et qu'elle a été déposé par un groupe identitaire. Afin de répandre la haine et faire de la propagande.
Salutations
il y a 5 ans
Bonjour Farid. C'est Adèle. Lorsque quelqu'un parle de son expérience personnelle et cherche des réponses concrètes et sérieuses, ce n'est pas pour tomber dans les discussions de comptoir et autres bavardages de ménagère de moins de cinquante. Tu ne sais pas analyser une situation, tu m'assimiles à deux trois trucs qui te sont arrivés personnellement et qui par là même, devrait juger que ma demande est infondée, voire que je fais partie de l'extrême droite. S'il te plait farid: l'intelligence, c'est autre chose que de faire des raccourcis à deux balles et accuser quelqu'un de vouloir propager la haine. Pour ta gouverne, allez sers toi encore une fois de ton cerveau! J'habite à côté de l'Allemagne où l'extrême droite a littéralement explosé. Si je voulais propager la haine, je ferai mieux d'aller là où souffle le nazisme, non? Mais non, je préfère m'inventer des problèmes, venir sur un site qui propose des contacts d'avocat, m'exhiber, et puis pouah là là, donner de fausses information pour que les identitaires puissent fleurir ici... En tout cas il faut sacrément être paumé pour balancer de telles affirmations. Mais comme je l'ai déjà dit plus haut: j'ai l'habitude de me faire commander par telle ou telle branche de ma double culture.... Voilà un peu de lecture pour toi cher Farid, et si tu trouves que je te déteste, console toi en écoutant du Wagner!
il y a 3 ans
Moi au moins je ne m’invente pas un prénom |
Trop de haine en vous Adèle, vous devriez consulter un médecin, peut être ressentez vous une rage en vous qui vous pousse à parler aux gens de cette manière. C’est un drame psychotique que vous nous exprimez là.
il y a 3 ans
Si tu penses que je suis psychotique, et que tu comprends correctement la langue française et la psychopathologie, tu t'imagines bien que je ne suis pas capable ni de te comprendre, ni de t'écouter. Moi je te conseille d'ouvrir un cabinet de voyance. Sur toutes les réponses y en a que deux ou trois qui m'ont répondue correctement. Vos sentiments ne sont pas des réponses techniques. Vous n'avez pas d'intelligence. Ca arrive. Bonne journée.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire