Si cette réponse vous convient, pourriez-vous l'indiquer ?
il y a 7 ans
Merci de votre réponse.
Concernant la TVA, le client étant hors UE, je le facturerai HT. Du coup, est-il possible de ne pas bénéficier de la franchise en TVA pour un CA inférieur à 33200€ afin de bénéficier de la récupération de TVA?
Autre question: existe-il un risque de n'avoir qu'un seul client (j'ai entendu parlé de "salariat déguisé") si ce client est étranger?
Merci d'avance
il y a 7 ans
Bonjour,
Oui, vous pouvez opter pour être assujetti même si votre CA est inférieur au seuil d'assujettissement.
En effet, il existe bien un risque lorsque vous n'avez qu'un seul et unique client. Une réponse ministérielle indique qu'il existe un faisceau d'indice pour qualifier le statut d'auto entrepreneur de "salariat" : notamment, sans que cela soit exhaustif : - l'initiative même de la déclaration en travailleur indépendant (démarche non spontanée, a priori incompatible avec le travail indépendant) ; - l'existence d'une relation salariale antérieure avec le même employeur, pour des fonctions identiques ou proches ; - un donneur d'ordre unique ; - le respect d'horaires ; - le respect de consignes autres que celles strictement nécessaires aux exigences de sécurité sur le lieu d'exercice, pour les personnes intervenantes, ou bien pour le client, ou encore pour la bonne livraison d'un produit ; - une facturation au nombre d'heures ou en jours ; - une absence ou une limitation forte d'initiatives dans le déroulement du travail ; - l'intégration à une équipe de travail salariée ; - la fourniture de matériels ou équipements (sauf équipements importants ou de sécurité).
Bien à vous,
Cliquez ici pour ajouter un commentaire