MA QUESTION ETAIT CLAIRE, LA REPONSE EST BATEAU
il y a 7 ans
En cas d’erreur de diagnostic le simple fait que le praticien se soit trompé dans le diagnostic ne permettra pas d’engager sa responsabilité. Il faudra que cette erreur résulte d’une faute de sa part. Il s’agira par exemple d’une carence dans la prescription ou la réalisation de tous les examens nécessaires qui lui auraient permis d’établir un diagnostic correct.
Une faute peut avoir été commise à tous les stades de l’activité médicale : établissement du diagnostic, prise en charge et suivi du patient…
La victime, très souvent profane, n’est pas en mesure de démontrer elle-même que le professionnel a commis une erreur médicale. Elle devra alors avoir recours à l’expertise d’un médecin que ce soit par la voie judiciaire ou par la voie amiable.
L’expert s’appuiera notamment sur les constatations techniques réalisées, le dossier médical du patient victime, sur la littérature médicale et sur les conférences des sociétés savantes pour déterminer si le praticien a agi dans les règles de l’art, autrement dit si son comportement est conforme à celui qu’un patient peut légitimement attendre de tout bon professionnel prudent et diligent.
En espérant avoir été plus claire...
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire