Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Jean-Simon MANOUKIAN
Contacter
Jean-Simon

Année lombarde
Sujet (Cloturé) initié par Paul, il y a 7 ans - 9161 vues

Bonjour,
J’ai contracté un prêt immobilier avec la mention des 360 jours. J’ai fait expertiser ce dernier et intente une action 3 mois avant la date de prescription. J’attend un retour de la première instance courant avril. Normalement juridiquement parlant la banque est fautive. Y a t’il vraiment un risque de perdre cette affaire tout de même. Je suis sur le secteur de Brive la gaillarde.

Cordialement.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,
Si vous avez emprunté pour financer une activité professionnelle la clause de calcul des intérêts sur 360 jours est légale dès lors qu'elle est expressément -et clairement- prévue au contrat.
Si vous avez emprunté en tant que particulier la clause est illégale. Tout n'est pas gagné pour autant, certaines juridictions imposant la démonstration mathématique que la clause de calcul sur 360 jours conduit à un intérêt supérieur à celui calculé sur une année civile de 365 jours.
Paul
Merci pour votre réactivité Maître,

C’est en tant que particuliers que j’ai emprunté et la banque a produit un document minimisant la différence, à quelques euros prêt. Mais le problème n’est pas la différence aussi infime qu’elle puisse être mais plutôt la clause mentionnée qui est illégale. Je m’attend donc à ce qu’il y ait un appel et peut être même une cour de cassation. C’est vraiment long comme démarche. Il faut prévoir 5 ans!
il y a 6 ans
Paul
Bonjour Maître,

J’ai lu un de vos derniers articles sur village justice, en défaveur pour les consommmateurs.vois entendez par là que c’est fini les juges font l’impasse sur la loi lombarde?

Cordialement.
Bonjour,
non, l'évolution va vers une exigence de démonstration mathématique, le simple constat d'une clause de 360 jours dans le contrat ne suffira probablement pas.
il y a 6 ans
Paul
Est ce une démonstration qui peut être réalisée par un avocat ou demande t’elle l’intervention d’un spécialiste ? Il faut prévoir des frais annexes alors? Comme cette expertise?

Merci de votre retour.

Paul.
il y a 6 ans
Bonjour,
il s'agit d'une démonstration mathématique qui peut être réalisée par toute personne, pourvue que la démonstration soit mathématiquement correcte.
il y a 6 ans
Paul
Merci Maître de votre retour et pour ces éléments. Je ne manquerai pas de vous tenir informé si vous le souhaitez.

Cordialement.

Paul.
il y a 6 ans
Paul
C’est scandaleux de perdre une affaire qui devrait être gagné d’avance la justice est mal faite... à quoi bon faire des lois si c’est pour faire appliquer l’inverse. Vive la république et vive la France. Pays d’escrocs de merde. Merci pour vos infos tout de même Maître.
il y a 6 ans
Bonjour,

navré que vous n'ayez pas eu gain de cause. Aucune affaire n'est gagnée d'avance et s'il y a une cour d'appel et une cour de cassation, c'est bien parce qu'un tribunal peut se tromper.

Quel est l'avis de votre avocat sur l'opportunité de faire appel ? Vous comptiez sur un appel de la banque...vous serez peut-être l'appelant.
il y a 6 ans
Paul
Le dossier est simple il y a 360 jours sur le contrat et au premier recommandé 4,5 ans soit le délai légal... il y a en support des exemples de verdict allant dans le sens des consommateurs pour ne pas dire exactement le même cas! Et pourtant c’et Perdu. Alors oui un appel est prévu mais ça aurait dû être l’inverse, car s’il le juge se trompe une deuxième fois, et bien il n’y aura pas de troisième chance. J’ai eu l’info du dossier perdant mais pas encore l’avis de l’avocat.

Cordialement.
il y a 6 ans
Bonjour,

vous devriez aller plus loin que le simple constat qu'il est écrit 360 jours dans le contrat.

un prêt calculé sur 12 mois de 30 jours, soit 360 jours, n'est pas obligatoirement lombard, il peut l'être.

vérifier l'échéance de votre prêt sur un simulateur de crédit, si votre prêt a une échéance plus élevée, analysez ou faites analyser la première échéance.

la jurisprudence se durcit, il ne suffit plus d'invoquer l'année lombarde, il faut la démontrer.
il y a 6 ans
Paul
Merci Maître de votre retour,

A propos, j’ai un avocat qui découvre la loi lombarde et qui ne s’est pas présenté le jour du jugement, pensez vous que pour l’appel je devrait ME rapprocher d’un avocat spécialisé, au moins en droit bancaire pour l’appel.

A vous lire.

Paul
il y a 6 ans
Bonjour,

les questions de TEG ou d'année lombarde doivent être traitées par un spécialiste. Si votre avocat ne l'est pas, adjoignez-lui un spécialiste.

donnez à votre avocat les moyens techniques de plaider contre la démonstration mathématique déroulée par la banque.
il y a 6 ans
Paul
Bonjour,

Je me pose la question à savoir si c’est vraiment utile de faire appel plus qu’il n’y a plus de justice finalement. Vous avez raison mais la justice vous donne tort ce qui veux dire qu’il faut des frais supplémentaire pour remettre l’affaire en justice à nouveau... les plus riches ne risquent, rien les autres si...
il y a 6 ans
Paul
Pour info Maître,

Mon avocat ne sait pas quoi faire sur cette affaire, alors je reste quand même inquiet au regard de la loi. Aujourd’hui elle n’est pas respectée et comme j’ai cru comprendre le juge décide même s’il a tort. Si vous avez les moyen de contester et d’assumer une deuxième perte mais plus conséquente financièrement cette fois ci alors d’accord. Disons que seul les riches peuvent faire valoir leur droit. Vive donc la république et vive la magistrature française...

Bien à vous.
il y a 6 ans
Bonjour,

il est difficile de formuler un avis sans regarder le contrat et le tableau d'amortissement
il y a 6 ans
Paul
Vous souhaiteriez donner votre avis personnel sur mon cas?
il y a 6 ans
Bonjour,

vous indiquez que votre avocat ne sait pas quoi faire et paraissez être victime d'un déni de justice, je peux formuler un avis, non pas sur le jugement, mais sur la réalité du calcul lombard, cela pourrait vous aider a prendre une décision avec votre avocat
il y a 6 ans
Paul
Pouvons nous discuter en privé?

A vous lire.
il y a 6 ans
vous pouvez me contacter via mon site sur le TEG et l'année lombarde
il y a 6 ans
Paul
Bonjour,

J’ai bien pris note, ce qui me retiens ce sont les frais supplémentaires et considérable pour donner suite, je pense que comme la plupart des français moyens, je vais arrêter ici, car par manque de moyens je ne pourrai faire valoir mes droits. Justice aux plus riches donc... et France a deux niveaux alors. De quoi écœurer
il y a 6 ans
Bonjour,
vous pouvez vérifier gratuitement sur mon site le calcul d'intérêt en année civile ou lombarde.
il y a 6 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
43 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
16 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
5
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit bancaire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non...
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à...
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer