Madame,
Concernant le rattachement rétroactif de vos enfants à votre foyer fiscal : il n'est pas possible de rattacher vos enfants rétroactivement à votre foyer fiscal. Ainsi, il ne vous sera pas possible de recalculer votre impôt sur les revenus 2016 (payé en 2017) en prenant en compte le rattachement de vos enfants.
Concernant le rattachement de vos enfants au titre de l'impôt sur les revenus de 2017 (à payer en 201
:
- Il est possible de rattacher les enfants majeurs de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année d'imposition (i.e. : 1er janvier 2017) sans aucune condition. Il est donc possible de rattacher vos jumeaux sans tenir compte de leur statut (étudiant ou non, actif ou non).
Pour rattacher vos enfants, il vous suffit simplement de les déclarer sur votre déclaration de revenus et de leur faire signer et dater une demande de rattachement pour l'impôt sur les revenus de 2017 (que vous conserverez, il est inutile de la joindre à votre déclaration).
Pour autant, j'attire votre attention sur les conséquences suivantes :
- Pour votre fils actif, si vous le rattachez, il conviendra de prendre en compte ses revenus pour le calcul de votre impôt (après abattement de 10%) ;
- Pour votre fils en alternance, si vous le rattachez, ses revenus d'alternance seront également à prendre en compte dans vos revenus (après abattement de 10%). Il vous sera également possible de bénéficier de la réduction d'impôt pour frais de scolarité d'un montant de 183 € (sous réserve du respect de certaines conditions). Je vous invite à ce titre à remplir la déclaration 2042-RICI.
- Le rattachement de vos enfants empêche toute déduction de versement d'une pension alimentaire à leur bénéfice ;
- Si vous hébergez vos enfants sous votre toit (et à titre gratuit) pendant l'intégralité de l'année, il est possible de déduire forfaitairement la pension alimentaire versée en nature (donc sans justificatif) pour le montant suivant : 3.445 € (par enfant). Cette déduction est bien entendue exclue si vous rattachez vos enfants.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bien à vous,
Joris Leclercq