Chère Madame, il ne vous échappera pas que la France est soumise, depuis +5 ans, à un conflit terroriste assez impitoyable…
Visiblement les faits reprochés à votre fils (reprochés mais non encore avérés) sont particulièrement graves. C'est vous qui évoquez l'hypothèse terroriste.
L'incrimination de participation à une opération terroriste fait encourir des peines très lourdes :
De la simple apologie du terrorisme sur internet (7 ans de prison) à l'acte de guerre contre l'Etat français ou au meurtre terroriste, (perpétuité) les incriminations sont très larges.
En matière de terrorisme, le temps de détention provisoire peut aller jusqu'à 4 ans, par périodes de 6 mois.
Si l'incrimination n'est pas criminelle mais délictuelle, la DP peut aller jusqu'à 2 ans, par période de 4 mois.
Votre fils, mis en examen, a des droits. Il a notamment le droit d'être défendu et assisté par un avocat.
En tant que parent vous êtes les plus mauvais défenseurs de votre fils, car vous n'avez pas de distance et ne pouvez pas assumer la prise de risque judiciaire.
Le meilleur conseil que je puisse donner est de vous rapprocher d'un avocat pénaliste parisien (les procédures de terrorisme et internet sont généralement renvoyées au parquet antiterroriste de Paris), et de négocier avec lui les honoraires dus pour la défense de votre fils pendant l'instruction, avec notamment l'obtention d'une mise en liberté.
Il est impossible de vous tenir au courant des faits. Ils sont protégés par le secret de l'instruction. C'est la raison pour laquelle vous avez l'impression d'une opacité et d'une injustice criantes. Mais votre fils a accès à toutes ces informations, et son avocat peut, en cas d'irrégularité, faire valoir ses droits.
Je reste à votre disposition pour vous assister. Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Ariel DAHAN
il y a 6 ans
Tout cela je le sais je suis professeur et mon mari aux extractions judiciaires. Simplement comment peut-on être gardé et déjà arrêté sans avoir fait rien que du virtuel sans aucun projet quel qu il soit , sans avoir rien d illégal en possession et en ayant seulement accédé à des choses publiques ...
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire