bonjour, je suis dans le même cas. je monte un dossier qui peuvent prouver la possession d'état d'enfant.
vous devez donner tous les documents qui tendent à prouver un lien réel avec votre enfant. entre autre:
les cartes que vous avez envoyé à la famille pour marquer la venue de votre enfant,
les photos de famille avec votre enfant, photo d'anniversaire, cartes d'anniversaires que vous fêtez,
des récépissés venant des crèches si vous l'y envoyez, les documents venant de l'école où il va, la direction a surement des documents qu'elle vous adresse en tant que parent...
des documents d'actes médicaux
des témoignages venant d'amis ou de la famille
ce sont quelques idées que j'ai eu mais si quelqu'un a d'autres idées ou un vêcu concernant cette possession d'état d'enfant je suis preneuse.
merci beaucoup de vos réponses
il y a 6 ans
Merci LaraMi pour ces idées .
Je pensais rajouter tous les certificats de scolarité de mon enfant ( il a 12 ans), relève d’identite bancaire, relevés CAF, mutuelle, CPAM, bulletins adhésion aux activités sportives, culturelles, CNF, billet d’avion lors d’un voyage .
Je ne sais si tout est valable....
il y a 6 ans
Alexandra je pense que tout ce qui peut marquer le lien réel qui existe entre vote enfant et vous même peut servir pour juger du bien fondé de cette filiation.
En tout, il faut que votre nom figure avec celui de votre enfant pour qu'on retrouve le bien fondé de votre lien filial.
N'oubliez pas les 3 témoignages faits par les amis et la famille qu'il faut envoyer avec une pièce d'identité et les adresses exacts pour leur permettre d'enquêter.
Pour mon cas je ne sais pas s'il faut illustrer les pièces envoyées par le biais de la lettre ou pas.
J'attends le avis.
il y a 6 ans
LaraMi
Vous dites: il faut que votre nom figure avec celui de votre enfant pour qu'on retrouve le bien fondé de votre lien filial.
En fait peu de documents comportent le nom des parents ET le nom de l’enfant , uniquement les documents de la CAF, CPAM, mutuelle, CNF, tous les autres , ceux que vous citez ainsi que les miens ( certificats de scolarité, documents médicaux,recipisses de crèche , )ne comportent que le nom de l’enfant. Mais il me semble qu’ils démontrent que le comportement parent/enfant a été continu dans le temps et
stable,
• le comportement parent/enfant est paisible, c’est à dire non
frauduleux et public (au vu et au su de tous)
Je pense y rajouter pas mal de photos avec nous les parents prises depuis sa naissance lors de réunions familiales ou autres.
Après, excusez moi mais je ne comprends pas bien ce que vous entendez quand vous dites
« Pour mon cas je ne sais pas s'il faut illustrer les pièces envoyées par le biais de la lettre ou pas. «
Bonne journée
il y a 6 ans
Bonsoir,
Vous en êtes où de votre démarche?
il y a 6 ans
J’ai préparé , en plus de tous les papiers administratifs) une trentaine de photos ( photos de famille, d’ecole, d’anniversaire, vacances depuis sa naissance jusqu’a ce jour) pensez vous que ce soit nécessaire? Trop?
Merci
il y a 6 ans
bonjour Alexandra,
où en êtes vous actuellement? avez vous avancé ou pas. pour ma part je n'ai pas encore cumulé assez de preuve jusqu'à maintenant. la difficulté repose sur le fait que les juges de fonds auront chacun leur appréciation donc espérons que les pièces versées suffiront à les convaincres.
« Pour mon cas je ne sais pas s'il faut illustrer les pièces envoyées par le biais de la lettre ou pas...... je parle de la lettre accompagnatrice
il faut le maximum de preuve possible pour prouver le lien de filiation autre que celui que l'on prouve par le certificat de naissance des preuves tant sur le plan familiale que sur le plan social et administratif.
donnez moi un retour et bonne fin de semaine
il y a 5 ans
Alexandra,
Merci pour toutes ces explications très utiles. Auparavant c’était un peu brouillon dans ma tête mais là ça commence à être à peu près clair.
J'ai depuis un bout de temps déjà recueilli pas mal de documents et je me demande si je dois en parler dans ma demande ou s'il faut tout simplement les envoyer au tribunal sans les détails, des circonstances, des évènements en rapports à ces documents (photos, carnet de vaccination, ...).
c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question "Pour mon cas je ne sais pas s'il faut illustrer les pièces envoyées par le biais de la lettre ou pas"
Je précise que je n'ai pas d'avocat et que c'est le tribunal qui me demande de fournir les documents de possession d'état d'enfant.
Bonne fin de soirée
il y a 5 ans
Bonjour
Je me permets de répondre même si vous vous adressez à Alexandra
Quand vous dites « les juges de fonds auront chacun leur appréciation donc espérons que les pièces versées suffiront à les convaincres. « en fait il n’y a qu’un seul et unique juge qui décide et sa décision est irrévocable.
De plus pas besoin d’avocat, il ne sert à rien sauf éventuellement à vous conseiller mais nullement à vous représenter. Dans mon cas , seules les personnes qui ont fait un témoignage écrit ont été convoqués , nous les parents , rien du tout.
Après vous avez un formulaire à remplir et joindre toutes les pièces justificatives plus les témoignages. Après mettez la lettre du tribunal qui vous a recommandé de faire la procédure car n’ayant pas le nom de famille de votre mère, votre dossier sera rejeté d’office si la lettre du tribunal n’y est pas.
Bonne soirée
il y a 5 ans
Bonjour,
Merci pour ces tuyaux, je ne savais pas qu'il fallait des témoignages, je vais faire le nécessaire pour ça,
ensuite vous dites "Après vous avez un formulaire à remplir" de quel formulaire s'agit-il?
Merci et bonne soirée.
il y a 5 ans
Je pense que nous allons en rester là ...
Cela fait un moment que j’ai un gros doute à votre sujet.
Je quitte définitivement le forum
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire