Etranger sans histoire, diplômé en France et titre de séjour étudiant, j'y envisageais alors mon inscirption doctorale, lorsque malheureusement, en juillet 2016, m'a été opposée une mesure d'éloignement sans délai, assortie d'une interdiction de retour sur le territoire (I.R.T.F.) d'une année. Il m'a été notifié cette décision lors d'une interpellation musclée par la police judiciaire et tient à deux motifs tout à fait injustifiés.
Le premier touche à mon maintien en séjour illégal et au non-renouvellement du titre étudiant, chose que j'ai pourtant contestée devant les tribunaux compétents. En effet, la préfecture justifie sa décision, j'estime, par mauvaise foi, attendu qu'elle a nié avoir reçu une demande de renouvellement du titre dans les trois mois suivant l'expiration de celui-ci. Or, il s'avère que l'une par mes soins, bien qu'à vrai dire sans preuve d'inscription universitaire, alors indisponible, lui a bel et bien été adressée, la preuve de dépôt en ma possession en effet.
Le second se trouve encore aussi grave qu'insolite et se rapporte à l'apologie de terrorisme. En l'espèce, durant l'interrogatoire qui a pourtant duré moins d'une demi-journée, l'officier chargé de l'enquête m'a absurdement reproché mon implication POTENTIELLE pour des mouvements terroristes. Seulement, d'après les éléments fournis par l'enquête, il s'agit d'accusation sans le moindre bien-fondé, sous prétexte de ma rencontre hypothétique avec un soupçonné, chose que j'ai tout bonnement réfutée.
Quoique victime d'injustice, de détournement de procédure, je n'ai pas eu gain de cause quant à l'illégalité de la procédure, partant, mon éloignement de France, avec IRTF d'une année, a eu lieu début août dernier au seul motif, je précise, de mon maintien en séjour illégal.
Malgré tout, je viens d'obtenir une inscription en thèse à l'Université de Sorbonne, la rentrée courant décembre. Mais, tracassé, j'ignore quoi entreprendre pour un relèvement de mon éventuel fichage au S.I.S. bien avant la démarche de visa.
Convient-il d'abord de saisir immédiatement le C.N.I.L. à savoir si mon signalement y est toujours présent ?
J'ai besoin de votre aide !
N.B. : J'ai pris contact avec l'ambassade de France au Maroc, et il m'a été précisé que mon éloignement ne tient qu'au non-renouvellement du titre, et aucunement à une atteinte à l'ordre public.
Merci pour vos conseils !
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre