Maître,
Effectivement, je voudrais faire valoir la discrimination salariale car en effet ma société nous fait signer, à tous, un contrat d'embauche en tant que technicien d'exploitation à niveau 5 pour certain et niveau 6 pour d'autres.
Par contre, cette dernière nous demande pour certains individus de monter des astreintes de travail, tant en maintenance qu'en transport pour effectuer les mêmes taches au final.
Il sera demandé à 2 personnes de statut différent de se déplacer pour réaliser une même mission de transport, effectuer une même intervention électrique ou même acte de plomberie, mais avec la finalité de ne pas avoir la même rémunération salariale, aussi bien sur le salaire de base, que le paiement des heures supplémentaires.
La réponse de la société: le niveau 5 n'est qu'un référent alors que le niveau 6 est responsable et engage donc sa responsabilité en cas de défaillance quelconque:
Les niveaux 6 :
- responsable électricité courant fort;
- responsable électricité courant faible;
- responsable plomberie et chauffage.
Les niveaux 5 :
- technicien d'exploitation polyvalent qui est amené néanmoins à faire parfois des petits travaux de niveau 6 (chasse d'eau, changement ampoules, presto de douche ou WC, etc...)
- le référent transport (mon cas) avec un emploi de transport en commun pour lequel j'ai la responsabilité pénale de l'ensemble du personnel qui est à bord de mon véhicule. En cas d'accident, nul doute que l'on viendra contrôler mes temps de conduite, de repos quotidien et hebdomadaire, ma vitesse, mon état physique, etc...afin de déterminer mon degré de responsabilité. J'attire aussi votre attention qu'il nous est demandé de conduire quelques fois avec des éléments de protection balistiques qui impactent sur la conduite.
De fait, j'estime que mon emploi doit être considéré au même titre que les emplois de niveau 6 et donc ne faire aucune discrimination salariale sur le salaire de base, excepté l'ancienneté d'entrée au sein de cette société.
Qu'en pensez-vous, Maître? Sans accord amiable, une requête auprès du Conseil des Prud'hommes est-elle envisageable?
Cordialement.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire