Bonjour,
Ci-après ma réponse à une question similaire sur ce forum devrait vous aider, si vous êtes un enfant né en Algérie : Mais si vous avez une carte nationale française (Carte nationale d'identité?) , votre nationalité française ne devrait pas être mise en doute.
Ma réponse à une question similaire :
l'un de vos parents a t'il opté pour la nationalité française lors de l'indépendance de l'algérie?
voir le lien internet : http://www.catred.org/obtenir-la-nationalite-francaise.html
les algériens jouissant du statut civil de droit commun ont accédé à la nationalité française en vertu de la loi du 4 février 1919 prise en application du sénatus-consulte du 12 juillet 1865. pour la conserver ces personnes, au moment de l’indépendance algérienne, n’avaient pas à effectuer de démarche particulière. la qualité de français, et par conséquent celle de leur enfants, leur était reconnue sur présentation d’un certificat de nationalité française délivré par le juge de paix.
par contre les algériens de statut civil de droit local, résidant en france, s’ils souhaitaient conserver la nationalité française, devaient souscrire une déclaration récognitive de nationalité. pour leurs enfants [2] il convient de distinguer deux périodes selon leur date de naissance, avant ou après1962.
avant 1962
les enfants d’algériens, nés avant le 1er janvier 1963, quelque soit leur lieu de naissance, suivent le sort de leurs parents :
si l’un des parents a opté pour la nationalité française, les enfants sont français.
si aucun des parents n’a opté pour la nationalité française, ils sont devenus algériens avec eux.
après 1962
les enfants nés en france de parents algériens nés eux-mêmes avant le 3 juillet 1962, indépendance de l’algérie, sont français en vertu du double droit du sol.
cordialement.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus