Merci pour votre réponse, quelle est la méthode à utiliser pour lui réclamer la somme ? LRAR j'imagine ?
Mais quel contenu à mettre dans la LRAR ? Quel référence vers un document puis-je mettre pour prouver dans la lettre qu'elle est redevable de la moitié de la taxe d'habitation ?
Merci d'avance
il y a 6 ans
Bonjour Foret 88
Lorsque le logement est au nom des deux concubins (concubins cotitulaires du bail ou propriétaires indivis du logement), la taxe d'habitation est établie à leurs deux noms.
Si le logement est au nom d'un seul concubin, lui seul est redevable de la taxe.
Contrairement aux couples mariés ou liés par un Pacs, les concubins ne sont pas solidaires pour le paiement de la taxe d'habitation.
Ainsi, si vous êtes concubins et que la taxe est établie à vos deux noms, comme vous l'indiquez, vous ne devez payer que la moitié de la taxe, et votre concubine l'autre moitié..
Vous pouvez toujours tenter par LRAR avec un ton un peu formel. Vous mettrez en objet "paiement quote-part de la taxe d'habitation 2018" avec une copie de l'avis d'imposition mentionnant son nom. De plus, citez l'article 1408 du Code Général des Impots.
Bien à vous.
Merci d'indiquer que votre question a été résolue.
il y a 6 ans
Bonjour,
Ok donc pour confirmer, malgré que je sois le seul propriétaire du logement à l'heure actuelle depuis fin avril 2018, elle doit payer la moitié puisque c'était sa résidence principale au 1er Janvier 2018 et que la taxe d'habitation est à nos 2 noms, c'est bien ça ?
Vous dites : "Si le logement est au nom d'un seul concubin, lui seul est redevable de la taxe.", me mettant un doute à ce sujet.
Merci d'avance
il y a 6 ans
Regardez votre avis d'imposition.
S'il est établi à vos deux noms, elle doit payer la moitié car occupant les lieux au 1er janvier de l'année d'imposition.
dans le cas contraire, vous pouvez toujours tenter d'y aller au "bluff".
Merci, vous avez répondu à ma question.
Sur l'avis d'imposition il y a bien les 2 noms.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire