Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Demande de restitution de la retenue à la source prélevée sur salaires en suisse
Sujet initié par Diogène53, il y a 6 ans - 6667 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Un de mes amis a travaillé en Suisse (Canton de Bâle) dans une société privée en 2015. Il n'avait pas pendant cette année le statut de travailleur frontalier au motif qu'il a passé plus de 45 nuitées en Suisse. Malgré ceci, l'administration fiscale réintègre la retenue à la source en faisant valoir que la déclaration n°2041 AS n'a pas été souscrite par l'intéressé , considérant qu'il s'agit d'un travailleur frontalier.

Oui la déclaration n°2041 AS doit être souscrite auprès du SIP en France.

De surcroît, le montant de cette réintégration n'est pas justifié, ne correspondant pas à celui mentionné sur le certificat de salaire pendant la période concernée.

Pourra t'il obtenir la restitution de cette retenue à la source par voie de réclamation contentieuse (à adresser bien entendu au SIP concerné avant la fin de l'année 2018 ) et sur quel fondement?
Il paraîtrait anormal de payer deux fois l'impôt sur le revenu (en Suisse et en France) sur des mêmes revenus.... Ceci contreviendrait notamment au principe de l'égalité devant l'impôt.... (Je n'ai retrouvé cette possibilité de réclamer la restitution de cette retenue à la source qu'en matière de revenus de placements mobiliers et dans la jurisprudence)

N.B. : La convention fiscale franco-suisse qui est pourtant considérée comme l'une des plus simples est kafkaïenne, notamment en fonction des cantons, du nombre des nuitées en Suisse, du statut ou d'expatrié ou d'impatrié et j'en passe...

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit fiscal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit fiscal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Pierre LEGROS
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Toute personne qui passe plus de 45 nuits en Suisse, mais qui rentre régulièrement (en général toutes les deux semaines) à son domicile en France est ce que l’on appelle un résident à la semaine domicilié à l’étranger. Les résidents à la semaine domiciliés à l’étranger sont imposés à la source au barème correspondant à leur situation. A ma connaissance la déclaration 2041 AS est produite par l’administration fiscale français. Sous réserve des délais de prescription, votre ami me paraît fondé à produire une réclamation contentieuse
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question
PL Avocat
Diogene11
Bonjour,

Je vous remercie pour ce complément d'informations.
En fait, cet ami a passé 70 nuitées en Suisse de janvier 2015 à fin juillet 2015, période pendant laquelle il a été assujetti à la retenue à la source. Puis chômage non indemnisé en août 2015. Ensuite, il avait le statut de travailleur frontalier et a produit la déclaration n°2041 AS , ce qui l'a dispensé de la retenue à la source.

De ce fait, à ma connaissance, il ne pouvait bénéficier du statut des travailleurs frontaliers pour la période allant de janvier 2015 à fin juillet 2015 au motif qu'il a passé plus de 45 nuitées en Suisse.

En conséquence, il me paraît fondé de déposer une réclamation contentieuse aux fins de dégrèvement de la retenue à la source indûment réintégrée dans ses revenus (au motif qu'il serait travailleur frontalier et qu'il n'a pas déposé la déclaration n°2041 AS).

Il ne me semble pas qu'il doive être imposé en Suisse pour cette période.

Cordialement
il y a 6 ans
Maitre Pierre LEGROS
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonsoir,
J'aurai une approche un peu différente qui consisterait à dire:
La convention entre la France et la Suisse a pour objet d'éviter toute double imposition
Une retenue a été faite en Suisse
Cette retenue est comprise dans les bases de l'impôt sur le revenu en France
Corrélativement elle constitue un crédit d'impôt
A votre disposition si vous souhaiter une aide pour la réclamation contentieuse
Cordialement
il y a 6 ans
Diogene11
Merci pour votre réponse. Avez-vous connaissance d'une disposition légale ou réglementaire ou d'une jurisprudence relatives à ce crédit d'impôt résultant d'une retenue à la source sur un salaire versé à l'étranger? Je n'ai rien trouvé à ce sujet, à l'exception de la retenue à la source sur revenus de capitaux mobiliers (Jurisprudence qui permet l'imputation).

Je vous informerai de la suite apportée par l'administration fiscale.

Cordialement.
il y a 6 ans
Maitre Pierre LEGROS
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
L utilisation de la retenue à la source comme crédit d impôt est la conséquence de la convention destinée à éviter une double imposition
Cordialement
il y a 6 ans
Diogene11
Bonjour,

Je partage votre analyse... étant observé qu'il est invraisemblable que la convention franco-Suisse destinée à éviter la double imposition n'évoque même pas ce cas des français qui subissent cette retenue à la source, sans avoir la qualité de travailleur frontalier :

La quasi-totalité de cette convention du 9 septembre 1966 vise les fonctionnaires (traitements et fonctions publics) et les travailleurs frontaliers , les professionnels du spectacle et le sportifs, les étudiants et stagiaires,...
C'est hallucinant de ne pas régler de manière claire un cas classique dans cette convention...qui est un nid à contentieux...

Elle prévoit seulement que :

Le contrôleur de impôts qui a opéré le redressement et que j'ai contacté cette semaine soutient verbalement qu'il faut effectuer une démarche auprès de l'administration fiscale suisse.sans me préciser la nature de la formalité à accomplir ni le fondement juridique et fiscal.... ..Nous n'avons pas à supporter les conséquences des insuffisances d'une telle convention

Extrait de la convention Salaires et traitements privés) :
"Le paragraphe 1 de l'article 17 de la convention dispose que les salaires, traitements et autres rémunérations similaires qu'un résident d'un État contractant reçoit au titre d'un emploi salarié ne sont imposables que dans cet État, à moins que l'emploi ne soit exercé dans l'autre État contractant auquel cas les rémunérations reçues à ce titre sont imposables dans cet autre État.
Il s'ensuit qu'en règle générale, les traitements et salaires d'origine privée ne sont imposables que dans l'État où s'exerce l'activité personnelle, source de ces revenus. (en l'ocurrence la Suisse)
40
Des dérogations à ce principe sont toutefois prévues dans les cas ci-après. (Cas des frontaliers, artistes, étudiants, sportifs...).

Ceci signifierait que le salaire versé en Suisse devrait être imposable en totalité en Suisse et non en France!!! Merci de me faire part de votre avis.

NB : Seuls aux termes de cette convention les traitements des fonctionnaires bénéficient d'un crédit d'impôt égal à l'impôt qu'ils auraient payé en France sur leurs revenus Suisses!!! (Ce qui donne lieu à mon sens à l'établissement de la déclaration n°2047 K (Intitulé 6 : Revenus imposables ouvrant à un crédit d'impôt égal au montant de l'impôt français) et une déclaration rectificative n°2042 (afin de servir la zone 8 TK).

Je ferai valoir également dans la réclamation contentieuse le principe de l'égalité des contribuables français devant l'impôt...

Cordialement.
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Diogène53
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
19 problèmes résolus*
2
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
16 problèmes résolus*
3
Maître Edouard Berthier
Maître Edouard Berthier
13 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
2 problèmes résolus*
5
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit fiscal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis en instance de divorce, j'ai quitté le domicile conjugal fin janvier 2014, nous étions propriétaires d'une maison, est ce que je...
Résolue par Maître DEBAISIEUX
Quelles sont les démarches à effectuer pour une reconnaissance de dettes entre une mère et sa fille; est ce payant? est-on obligé de déclarer aux...
Résolue par Maître BENOIT-TERES
Je me suis acquitté de mes impôts pour l'année 2015 sur les revenus de 2014 pour la somme 2260euro le 2 octobre 2015 par prélèvement. en...
Résolue par Maître de Almeida Costa
J'ai des revenus satisfaisant mais à cause de mon pret j'ai de grande difficultés à payer mes impôts. est ce que des aménagement sont...
Résolue par Maître Huglo
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer