Bonjour,
Je partage votre analyse... étant observé qu'il est invraisemblable que la convention franco-Suisse destinée à éviter la double imposition n'évoque même pas ce cas des français qui subissent cette retenue à la source, sans avoir la qualité de travailleur frontalier :
La quasi-totalité de cette convention du 9 septembre 1966 vise les fonctionnaires (traitements et fonctions publics) et les travailleurs frontaliers , les professionnels du spectacle et le sportifs, les étudiants et stagiaires,...
C'est hallucinant de ne pas régler de manière claire un cas classique dans cette convention...qui est un nid à contentieux...
Elle prévoit seulement que :
Le contrôleur de impôts qui a opéré le redressement et que j'ai contacté cette semaine soutient verbalement qu'il faut effectuer une démarche auprès de l'administration fiscale suisse.sans me préciser la nature de la formalité à accomplir ni le fondement juridique et fiscal.... ..Nous n'avons pas à supporter les conséquences des insuffisances d'une telle convention
Extrait de la convention
Salaires et traitements privés) :
"Le paragraphe 1 de l'article 17 de la convention dispose que les salaires, traitements et autres rémunérations similaires qu'un résident d'un État contractant reçoit au titre d'un emploi salarié ne sont imposables que dans cet État, à moins que l'emploi ne soit exercé dans l'autre État contractant auquel cas les rémunérations reçues à ce titre sont imposables dans cet autre État.
Il s'ensuit qu'en règle générale, les traitements et salaires d'origine privée ne sont imposables que dans l'État où s'exerce l'activité personnelle, source de ces revenus. (en l'ocurrence la Suisse)
40
Des dérogations à ce principe sont toutefois prévues dans les cas ci-après. (Cas des frontaliers, artistes, étudiants, sportifs...).
Ceci signifierait que le salaire versé en Suisse devrait être imposable en totalité en Suisse et non en France!!! Merci de me faire part de votre avis.
NB : Seuls aux termes de cette convention les traitements des fonctionnaires bénéficient d'un crédit d'impôt égal à l'impôt qu'ils auraient payé en France sur leurs revenus Suisses!!! (Ce qui donne lieu à mon sens à l'établissement de la déclaration n°2047 K (Intitulé 6 : Revenus imposables ouvrant à un crédit d'impôt égal au montant de l'impôt français) et une déclaration rectificative n°2042 (afin de servir la zone 8 TK).
Je ferai valoir également dans la réclamation contentieuse le principe de l'égalité des contribuables français devant l'impôt...
Cordialement.