Tout-à-fait. Mais l'administration fiscale demande généralement à un indivisaire de régler la totalité de la taxe, à charge pour celui-ci de se retourner contre les autres indivisaires pour le remboursement de leur quote-part. (Ils sont tenus in solidum du paiement de la taxe). (Voir réponse en ce sens de Maitre Audrey GUTIERREZ à une question similaire sur ce forum)
Cdlt
il y a 6 ans
En complément de ce que vous a dit ma consoeur, je vous conseilleirai de leur opposer le BOFIP (doctrine administrative) qui leur est opposable.
Et plus particulièrement le BOFIP BOI-IF-TFB-10-20-10-20151106 n°30 qui dispose que "Si les propriétaires indivis sont peu nombreux -trois au maximum- ils sont tous nommément désignés au rôle. Dans le cas contraire, l'indivisaire dont la part est prépondérante figure, seul, avec la mention « et consorts » ou « et copropriétaires » précédant l'indication de son domicile. Cette manière de procéder évite la surcharge des documents cadastraux et des feuilles d'impôt. En tout état de cause, la répartition des impôts entre les membres d'une indivision est une question relevant du droit privé qui n'est résolue en aucun cas par le libellé de l'avis d'imposition.
A cet égard, l'imposition collective n'implique pas l'obligation solidaire de chacun des copropriétaires au paiement de la totalité de la cotisation de taxe foncière.
Enfin, lorsqu'un immeuble précédemment en état d'indivision a fait l'objet d'un partage, chacun des copropriétaires doit être soumis séparément à la taxe foncière pour la partie de l'immeuble qui lui a été attribuée en toute propriété".
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien à vous.
il y a 6 ans
Oui, je modifie en conséquence ma réponse précédente.. Il est possible de contrer cette pratique de l'administration fiscale en se fondant sur l'arrêt de la Cour administrative d'appel de DOUAI 17 novembre 2005 – n°03DA00736). : Seul le propriétaire du bien est redevable de la taxe. En cas de bien détenu en indivision, « l’obligation de payer la taxe foncière incombant à un propriétaire indivis ne saurait excéder ses droits dans l’indivision, dès lors que la solidarité ne s’attache pas de plein droit à la qualité d’indivisaire »
il y a 6 ans
Et si c'est les 2 mêmes indivisaires qui règlent la totalité de l imposition ?
il y a 4 ans
Bonjour, pouvez- vous m'indiquer l'article de loi, s'il vous plaît ?
il y a 4 ans
Bonjour, j’aimerai savoir si un terrain en indivision où aucun avis d’imposition n’est émis sur la parcelle et qu’un bien bâti appartenant à un autre propriétaire appartient tjrs aux héritiers ??
il y a 3 ans
Dans l'immédiat et compte-tenu de la difficulté/impossibilité de procéder à l'amiable, en l'absence de consentement réciproque, quelle démarche dois-je entreprendre pour avancer vers une régularisation de la situation ?
il y a 2 ans
oui, un indivisaire doit payer la taxe foncière au prorata de sa quote part, mais la question est : Est ce que les impôts peuvent exiger d'un indivisaire de payer la totalité de cette taxe, charge à lui de se retourner contre les autres indivisaires ?
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire