Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre retour rassurant. Simplement pour être sur de votre réponse, je me permets de préciser ma question :
Si lors de ma demande d'emprunt ma situation est celle ci :
1. je suis en CDI avec un revenu similaire à mon revenu actuel
2. J'ai un dépôt de bilan pour insuffisance d'actif ayant entrainé un default de remboursement de l'emprunt auprès du Crédit Agricole.
Ce dépôt de bilan sera t'il pris en compte dans l'étude de ma demande par les banques sollicitées pour un emprunt personnel ou sera t'il complètement neutre ?
Merci encore pour votre aide.
Très bonne journée.
il y a 5 ans
Cher Monsieur,
La seule information que peut prendre en compte votre banque pour vous prêter est votre capacité de remboursement.
Celle-ci est établie par votre revenu net objectif (la différence entre la somme de tous vos revenus et toutes vos charges, incluant dividendes, rémunération de gérant ou salaire, et charges de famille, remboursement d'emprunts). Elle doit être corroborée par vos mouvements bancaires.
Donc le simple fait que votre société soit placée en redressement judiciaire n'est pas péjoratif et si la banque refuse le prêt vous pourrez saisir le conciliateur.
MAIS comme l'a précisé mon confrère, la procédure de redressement judiciaire vous échappera totalement; Soit elle débouche sur une liquidation judiciaire simplifiée, soit elle débouche sur une tentative de redressement judiciaire suivie ensuite d'une liquidation judiciaire avec éventuellement vente d'actifs.
Et cette procédure analyse votre comportement de gérant.
Il en ressort naturellement que si vos actions de gérant sont jugées anormales ou qu'elles ont contribué à l'aggravation du passif, et que le Tribunal de Commerce retiens une faute de gestion à votre encontre, vous aurez, de fait, une quotation BDF abominable.
Mais si vous en êtes à votre première société, à vos premières difficultés, et à une cessation des paiements qui n'est pas liée à un défaut de gestion, mais à un marché économique qui n'a pas pu se réaliser, je ne vois aucune raison de vous inquiéter pour votre quotation BDF.
Bien évidemment le crédit repose aussi sur l'impression subjective que vous donnerez à votre banquier, au-delà de la vérité économique.
Et un contrat de travail est la meilleure garantie de remboursement.
Cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire