Bonjour,
Plusieurs points dans votre question.
l'employeur est en tort si vous n'avez pas passé de visite médicale d'embauche. Je trouve étrange qu'il sollicite la communication d'une attestation de visite qui aurait du leur être transmis, si vous n'en avez pas, répondez que vous n'avez pas été convoquée à cette visite.
Par ailleurs, votre état de santé n'empêche pas l'employeur de rompre votre contrat de travail, cependant il devra choisir un motif accepté par la loi et la jurisprudence pour un salarié dans votre situation.
Enfin, ne démissionnez qu'en tout dernier recours, en effet la démission vous privera du droit d'obtenir une indemnité de licenciement et d'éventuels dommages et intérêts.
Bien cordialement
il y a 5 ans
Merci Maître pour votre réponse.
-j'ai fait une visite médicale en 2016 mais c'était pour une autre entreprise. Ce que je dis dans mon message est que je n'ai jamais eu de visite médicale d'embauche dans mon poste actuel.
Vous dites que mon employeur peut me mettre dehors s'il le veut pourtant, comme expliqué dans mon message, je suis en arrêt pour accident du travail. Il me semblait que la loi interdisait le licenciement de salarié en arrêt pour accident du travail ? Là, j'ai repris le travail mais suis en prolongation d'accident du travail avec soins. Je ne démissionnerai pas.
Bref mon employeur doit me présenter sa proposition concernant une rupture conventionnelle et une autre concernant une transaction en licenciement. Pile où face, la directrice me laisse le choix entre les deux !!
Merci.
Val.
il y a 5 ans
Certain motif de licenciement, la faute grave notamment, permettent de rompre valablement le contrat de travail d'un salarié en accident du travail.
Concernant la visite d'aptitude aupres de la médecine du travail, elle doit être effectuée à chaque embauche.
Bonne soirée
Merci, vous avez répondu à ma question....
Merci Maître, vous êtes bien aimable de prendre le temps de me répondre.
Je n'ai pas eu de relance pour donner ma dernière visite médicale. Je pense qu'il ont directement contacté l' agence d'intérim avec qui je travaillais précédemment à qui j'avais donné un double de ma visite médicale... Et ils ont dû en donner une copie à mon employeur avec qui je suis actuellement, qui leur a sans doute réclamé. L'agence d'intérim n'est pas correcte d' avoir fait cela sans me demander si j'étais d'accord. Je suis dégoutée.
Oui j'ai lu sur le net que' effectivement, je peux être licenciée en étant en accident du travail si faute grave. Ce ne sera pas mon cas. La directrice m'apprécie et ne cherche pas à me faire du tord. Elle m'a proposé une rupture de contrat conventionnelle mais apparemment comme dit dans mon précédent message, sa supérieur préfère un licenciement pour motif personnel que je choisirai. Sa supérieur veut un licenciement pour clore le dossier et que je ne me retourne pas... Ce que je n'ai pas l'intention de faire. Je veux tourner la page.
Cordialement.
Sylvie Carlier
il y a 5 ans
Bonjour jour Maitre
J'ai une question: mon employeur est d'accord pour me faire une rupture de contrat conventionnelle mais me demande de de lui rédiger une lettre manuscrite où je signifie que je renonce à mon droit de défense. Que je ne leur ferai pas un procès par la, suite....
En fait, au départ ils m'ont proposé un licenciement avec motif de mon choux mais avec renoncement à me retourner.
Que dit la loi svp ?
Je préfère une rupture de contrat conventionnelle et suis prête à faire ce courrier pour les rassurer que je ne les mettrai pas aux prud'hommes après. Je tourne la page !
Merci pour votre avis.
Bien à vous.
Sylvie
il y a 5 ans
Chère Madame,
La renonciation à agir en justice doit être matérialisée par une transaction. La transaction, pour être valable, doit répondre aux exigences du Code civil (date, formalisation du litige par l'énonciation de positions incompatibles, concessions réciproques...)
C'est donc un acte juridique qui à mon sens justifie l'intervention d'un avocat.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.
Bien cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire