Sujet initié par SebGilaud, il y a 5 ans - 5051 vues
Bonjour,
J’ai utilisé la procédure HelloBank qui consiste à scanner et envoyer sans timbres le chèque à une adresse HelloBank. Ils n’ont a priori jamais reçu le chèque mais il est toujours disponible sur le site. Après 1 mois de conflit, HB me dit ne rien pouvoir faire et me dire de me débrouiller avec l’émetteur... je trouve cette position irresponsable sachant que j’ai appliqué leur procédure. J’ai fait une réclamation mais je ne m’attends pas à une grande réaction de leur part. J’aimétais savoir mes droits et les recours possible pour pouvoir les menacer et obtenir le paiement par HelloBank de mon chèque à encaisser de 71€.
Le chèque physique a vraisemblablement été perdu par les services postaux ou ceux de la banque...
A mon sens, la démarche la plus rapide et efficace afin que vous obteniez le paiement de votre créance de 71 € serait effectivement de vous rapprocher de l'émetteur du chèque et non d'envisager une coûteuse, incertaine et relativement longue procédure amiable voire judiciaire contre la banque.
Ainsi, l'usage consiste à adresser une "lettre de désistement" à l'émetteur aux termes de laquelle vous indiquez à ce dernier que son chèque a malheureusement été perdu et que vous vous engagez à ne pas l'encaisser si jamais il était retrouvé.
Par mesure de prudence, il conviendrait également de conseiller à l'émetteur de faire opposition "pour perte" au chèque en question.
Dans ces conditions, l'émetteur n'aurait aucun motif valable pour vous refuser de vous refaire un nouveau chèque de 71 € (ou vous faire un virement...) au titre de la même créance qui reste due (l'émission d'un chèque ne valant paiement qu'à condition de son bon encaissement).
Je peux rédiger la lettre de désistement évoquée ci-dessus si vous le souhaitez.
Demeurant bien sûr à votre disposition pour discuter davantage avec vous,
Bien cordialement.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
La problématique est que je ne sais pas joindre l’émetteur du chèque. Je vais insister auprès de la banque pour obtenir un dédommagement, autrement j’ai perdu 71€. Merci pour votre conseil.
L'identité et les coordonnées de l'émetteur figurent nécessairement sur le recto du chèque dont vous indiquez que le scan est toujours disponible sur la plateforme de la banque.
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