Cher Monsieur,
J'ai parfaitement compris votre problématique.
La relation assureur / assuré est régie par un contrat d'assurance.
En matière d'assurance habitation, il n'existe a priori pas de disposition légale qui impose un délai maximal pour formuler une offre d'indemnisation ; cela peut se comprendre car pour les sinistres importants, l'offre de l'assureur dépend de la durée des opérations d'expertise qui peuvent s'étendre dans le temps..
Ainsi, convient-il de se référer aux conditions générales d'assurance qui sont généralement disponibles sur le site internet de l'assureur.
Si celui-ci ne respecte pas les délais contractuels; il sera possible, si vous démontrer l'existence d'un préjudice, de rechercher la responsabilité de l'assureur.
Merci d'indiquer si votre question est désormais résolue.
Cordialement,
il y a 5 ans
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J’ai beau lire le contrat d’assurance habitation, sauf erreur de ma part, il n’est noté nulle part un délai contractuel.
Je leur ai posé la question sans succès. Que faire ?
Cordialement.
il y a 5 ans
A vous lire je comprends que le rapport d’expertise a été rendu il y a peu de temps.
Ainsi, l’absence d'offre d’indemnisation plus de 3 mois après la déclaration de sinistre n’est-elle pas anormale.
En l’absence de disposition contractuelle précise, il convient de vous rapprocher de façon plus incisive de l’assureur (courriel ; téléphone...) de façon à ce qu’il traite votre dossier avec plus de rigueur.
En absence d’offre dans un délai raisonnable, il conviendra d’envisager un éventuel recours contre l’assureur pour défaut de paiement de l’indemnité d’assurance.
Cordialement
il y a 5 ans
Qu’entendez-vous par délai raisonnable ?
Le rapport d’expertise remonte à plus d’un mois.
Bien à vous.
il y a 5 ans
Par délai raisonnable il faut entendre : délai au delà duquel votre préjudice deviendrait si important qu’il y aurait lieu d’agir en judiciairement pour préserver vos intérêts.
Si votre affaire se résume au final à 5m2 de tuiles manquantes sans véritable préjudice de jouissance ou d’inconfort on pourrait dire que le délai de 3 mois à compter du dépôt du rapport amiable reste raisonnable.
L’appréciation du caractère raisonnable est totalement subjectif. Cela dépend de l’étendue de votre sinistre...
Merci d’indiquer si votre question initiale est résolue.
Cordialement;