bonjour,
le silence gardé par l'administration après un recours gracieux n'est pas, en soi, une illégalité. En revanche, le silence gardé après une demande de communication de motifs équivaut, lui, à une illégalité.
Écrivez donc en courrier recommandé avec accusé de réception une lettre de " demande de communication de motifs" au Préfet.
Dans cette lettre vous demandez au préfet de vous communiquer les motifs pour lesquels votre demande a été implicitement rejetée. Le Préfet a un mois pour vous répondre. Passez ce délai, son silence équivaudra à une illégalité qui pourra être annulée par le juge administratif.
Voir en ce sens les dispositions suivantes du code des relations entre l'administration et le public:
art L. 232-4 du code des relations entre l'administration et le public.
art L. 211-5 et L. 211-6 du même code.
Cordialement
Bonjour juriste aidant,
J'ai déjà adressé un courrier recommandé avec accusé de réception depuis le 8 juin 2019 pour demander au préfet les raisons de son rejet implicite et fait une demande de recours gracieux.
Le courrier recommandé avec accusé de réception a été réceptionné le 10 juin 2019 signé par la préfecture. Nous sommes le 21 juillet 2019 et je n'ai toujours aucune réponse de la préfecture.
Mon délai légal qui implique rejet implicite était le 04 juin 2019.
Je voudrais savoir si je peux attaquer au tribunal administratif de Lille et dans quel délai ?
Est-ce que je peux faire un référé pour accélérer les procédures.
Je vous remercie.
Cordialement
il y a 5 ans
si le courrier a été réceptionné le 10 juin en préfecture, depuis le 11 juillet vous êtes en droit d'attaquer le silence de l'autorité préfectorale.
Vous pouvez, bien sûr, en plus de ce recours au fond, introduire un recours en référé. Dans ce dernier cas, vous devez justifier, en plus des autres conditions, l'urgence à saisir le juge des référés (art L. 521-2 du Code de Justice Administrative) . Car il s'agira dans votre situation, d'un référé-liberté.
Étant entendu que l'intervention d'un avocat n'est nullement obligatoire pour introduire l'un ou l'autre de ces recours, si vous savez comment rédiger une requête.
Cordialement
il y a 5 ans
Bonjour juriste aidant,
Je suis ravi à nouveau de vous lire. Je ne sais pas rédiger une requête. Pouvez-vous m'aider à ce sujet s'il vous plaît ? Si oui puis je vous transmettre mon mail et mon numéro de téléphone ? Je viens de réunir toutes les pièces liées à ma demande de regroupement familial et le recours gracieux rester sans réponse.
Cordialement.
il y a 5 ans
envoyez moi votre mail.
il y a 5 ans
#Adresse email#
il y a 5 ans
Comment je peux vous l'envoyer s'il vous plaît ?
Car je viens juste de le faire mais il n'apparaît pas.
k e r o s l a n d @
il y a 5 ans
y a h o o
. f r
il y a 5 ans
Bonsoir juriste aidant,
Avez-vous reçu mon mail. C'est un mail #Site internet#
C'est bien kerosland@.
Cordialement,
il y a 5 ans
oui je viens de le recevoir, je vous enverrai un mail prochainement .
il y a 5 ans
Je suis impatient de vous lire. Comme ça dès la semaine prochaine je vais déposer mon recours contentieux auprès du tribunal administratif de Lille.
Cordialement,
Polo
il y a 5 ans