Bonjour,
L'assureur peut demander tout document permettant l'évaluation du sinistre mais n'a pas à mon sens - sur le principe - à formuler une telle demande sans rapport avec le montant des désordres.
Le II de l'article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 prévoit que seuls les intéressés ont le droit d'accéder aux documents « dont la communication porterait atteinte à la protection de la vie privée ». La Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) et le juge administratif ont circonscrit les éléments à prendre en compte au titre de la vie privée. Ils ont ainsi déterminé que la situation patrimoniale et financière, incluant les avis d'imposition, sont en principe des informations protégées.
L'assureur n'est pas le contrôleur de l'origine des fonds ayant servi à financer le véhicule. Vous pourrez en demander la restitution s'agissant de données personnelles. A l'inverse il serait, d'un point de vue pratique, regrettable de bloquer le dossier de ce fait. Vous pourriez proposer de présenter la pièce à l'expert sans lui fournir ou demander à l'assureur de justifier sa demande préalablement.
Bien cordialement
il y a 5 ans
Bonjour Maître VIEUILLE,
Un grand merci pour ces réponses précieuses que vous m’avez apporté.
Bien cordialement.
il y a 5 ans