Bonjour,
Votre assureur doit mandater un expert qui conduira l'expertise dans le cadre des conventions entre assureurs (la convention CIDRE a été remplacée par la convention IRSI) pour fixer l'origine et la cause des désordres ainsi que leur prise en charge. Si le montant total des désordres est inférieur aux seuils, votre assureur les prendra en charge, s'il est supérieur aux seuils ce qui semble être le cas, la convention ne s'applique pas et votre assureur doit mener le recours contre le responsable. Si le syndic n'a pas déclaré le sinistre à l'assureur dommages-ouvrage alors qu'il avait connaissance du sinistre, il a commis une faute.
Mais en tout état de cause, c'est au propriétaire qu'il appartiendra de gérer les recours. Vous êtes pour votre part en situation du pouvoir résilier le bail au torts du bailleur et il ne vous appartient pas d'avancer les frais.
Vous pouvez mettre en demeure le syndic et le bailleur par LR+AR de remettre en état le logement. A défaut d'intervention dans le délai fixé, prenez l'attache de votre assureur pour qu'il vous assiste dans le recours, ou résiliez le bail si vous souhaitez quitter le logement.
Bien cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus