S'agissant du montant maximum, il n'y a pas de montant fixé par la loi ou la jurisprudence. Il s'agit d'une appréciation au cas par cas.
Le présent d'usage est également reconnu lorsqu'il est fait à un mineur.
A priori, donner plusieurs présent d'usage à une même personne est possible. En effet, la jurisprudence retient l'occasion à laquelle la somme d'argent a été donné. Pour sécuriser la qualification de présent d'usage, les dons devront avoir lieu à des dates comme anniversaire, fêtes, ou autres occasions particulières (mariage, réussite au bac, etc).
Cordialement,
il y a 5 ans
Bonjour
merci des informations que vous m'avez transmis précédemment, au vu de celles ci, je me suis fait quelques réflexions
1/ Ma grand mère ayant plus de 80 ans, est elle légalement autorisée à faire tout les types de don .............car dans ce cas, elle pourrait procéder à des dons hors part et ceux ci si j'ai bien compris n'engendrerait aucun frais pour les donataires ? + ne serait pas à rapporter à la succession lors du décès
2/ Dans le cas d'un don hors part, est ce que le donataire bénéficie de l'argent dès à présent ou uniquement lors de la succession au décès
3/ J'ai bien noté votre recommandation concernant les présent d'usage, mais un présent d'usage de 15 000 € pour chacun de ses arrières petits enfants ne seraient ils pas trop important sachant que le patrimoine de ma grand mère est estimé à environ 120 000€ à ce jour ?
Concernant le motif des présent d'usage, cela se ferait pour Noel
A vous lire, merci d'avance
Bonne journée
il y a 5 ans
Bonjour,
Votre grand-mère doit être en capacité juridique de faire les dons (c'est-à-dire pas d'insanité d'esprit, consentement aux donations).
Pour que le don soit valable, votre grand-mère doit se déposséder des sommes d'argent qu'elle souhaite donner. Donc les bénéficiaires vont bénéficier de l'argent dès le don.
Ces dons ne seraient pas imposables s'ils peuvent être qualifiés de présents d'usage. Cependant, la proportion entre le patrimoine de votre grand-mère et la somme qu'elle souhaite donnée parait faible (les dons représentent environ 25 % de son patrimoine).
Enfin, les dons n'auront pas à être rapportés à la succession si les bénéficiaires n'ont pas la qualité d'héritiers à l'ouverture.
Cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire