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Gel injustifié de mes accès et de ma cb
Sujet initié par ChoCChoK, il y a 5 ans - 2877 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Tout d'abord, désolé si ce n'est pas la bonne section... Je n'ai pas trouvé de section "droit bancaire".

Je suis interne en médecine et n'ai jamais été à découvert ces 4 dernières années. J'ai reçu un don de 5000€ d'un ami par chèque enregistré par la banque le jeudi 24 octobre. Le lundi suivant (28 oct), après 3 appels de la banque et 2 messages laissés sur le répondeur me demandant de les rappeler, je n'avais plus accès à mon espace client (sachant que même sans les 5000€, je n'étais pas à découvert). Je les ai appelés, on m'a demandé une justification orale, que j'ai donné (don d'un ami), "car nous vous faisons confiance". Ils m'ont ensuite demandé un justificatif. Étant entre particuliers, ils m'ont demandé plus précisément un relevé de sa part, pour vérifier les apports. Je m'exécute même si je trouve cela intrusif... Puis, une fois validée, ce qui leur a pris la journée, on me demande, en plus du premier relevé, un second relevé, avec la preuve de l'émission du chèque de 5000€ (sachant qu'il venait de le faire, donc qu'il n'y avait pas encore le relevé officiel mensuel bancaire contenant la transaction), et on me suspend la carte bancaire. Mon ami a dû alors allé à la banque le lendemain matin pour demander une preuve qu'il m'a aussitôt envoyé. Je l'envoie à la banque, j'essaye de les joindre toute la journée, et ce n'est qu'en fin de journée que j'arrive à les avoir. Ils me disent que ma situation est régularisée mais qu'il faudra certainement attendre jusqu'à lundi prochain en raison du jour férié. Ils me débloquent toutefois l'accès à l'espace en ligne, où je constate qu'on m'a "retiré" les 5000€ avec la justification "en attente" le lundi 28, ce qui me laisse mes 1600€ de base.

Est-ce normal qu'il y ait de tels délais de réaction de leur part (jeudi à lundi au départ) ? Qu'ils soient injoignables ? Qu'ils me demandent pièce après pièce justificative me retardant de plus en plus, alors que je suis en plein déménagement ? Qu'ils gèlent mon accès au compte et ma carte bancaire alors qu'ils ont DÉJÀ retiré les 5000€ dès le départ ?

Merci,

ChoCChoK.
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Cher Monsieur,

Le comportement de votre banque est effectivement curieux.

Cela vous a-t-il causé un préjudice ? (impossibilité de déménager le jour prévu, mis en difficulté etc... ?

Le cas échéant, il pourrait être envisageable de solliciter des dommages et intérêts compensatoires.

Si vous avez des éléments pour chiffrer des préjudices, vous pouvez adresser une demande/mise en demeure à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception.

J'espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
ChoCChoK
Merci infiniment Maître BALME.

Il se trouve que oui. Mon historique avec cette banque remonte à un peu plus longtemps (la directrice m'avait alors plus ou moins insulté au téléphone il y a 2 ans), et je connais personnellement plusieurs clients qui ont eu quelques soucis de ce genre.

Je suis actuellement malade, et ça compliquait davantage mon déménagement puisque oui, je ne pouvais effectuer aucun virement ! J'ai failli finir SDF avec cette histoire (pour la deuxième fois, car c'était un peu similaire il y a 2 ans), sans parler du préjudice moral effectif.

Que me conseillez-vous de réaliser comme démarche ? Quel genre de lettre puis-je envoyer ? Que puis-je demander comme dommages et intérêts ?

Je compte évidemment changer de banque avec cette histoire, est-il sage de le faire avant ou après ces démarches ?

Merci encore, votre aide m'est très précieuse et je ne sais à qui me tourner...

ChoCChoK.
il y a 5 ans
Cher Monsieur,

C'est un peu compliqué de vous répondre par email.

Je vous invite à m'appeler, ce sera plus simple pour comprendre votre situation, et essayer de voir si des procédures sont envisageables.

Envoyez moi un e-mail afin que je puisse vous donner mes coordonnées.

Bien cordialement,

François-Xavier Balme
Mail : #Adresse email#
il y a 5 ans
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