Communication du dossier-patient : silence gardé de l'établissement hospitalier
Sujet initié par HaAl, il y a 5 ans - 2504 vues
Bonjour,
J'ai adressé par courriel le 27 septembre 2019, une demande de copie de mon dossier médical.
Malheureusement, les pièces adressées ne m'ont permis qu'un accès fragmenté a mon dossier puisque les documents envoyés étaient incomplets.
J'ai alors relancé l'établissement hospitalier pour que me sois adressé la pièce manquante. La service de communication des dossiers-patient m'a conseillé de prendre contact la cellule de l'unité spécialisée, qui bien que situé sur le site de l'hôpital ne semble pas être de leur ressort.
La cellule de communication de dossier de l'Etablissement Public de Santé Mentale m'a annoncé que le document réclamé appartenait à l'hôpital.
J'ai alors relancé en date du 10 octobre 2019 l'hôpital, qui a préféré laissé mon mail pour mort.
En principe, le silence gardé par une administration sur une demande vaut accord.
Ce silence qui ne peut excéder deux mois vaut-il pour les établissements hospitaliers et connaissez-vous une jurisprudence sur laquelle je puisse m'inspirer pour saisir la Commission d'accès aux documents administratifs CADA.
L absence de réponse de l établissement ne vaut pas accord mais refus. Vous devez saisir la cada dans le délai de deux mois suivant l absence de réponse. La cada dispose d un délai d un mois pour faire connaître son avis. Si l établissement maintient son refus, votre seul recours sera de saisir le tribunal administratif d un recours pour excès de pouvoir. Espérant avoir répondu à votre question Cordialement
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.