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Question résolue par Maître François BALME
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François

Garantie décennale? malfaçon de pose?
Sujet (Cloturé) initié par Nikid, il y a 5 ans - 3870 vues

Bonjour Maître,
Maman (86 ans) a une seconde résidence en Vendée dont une partie est louée à l'année. La locataire se plaignant du coût du chauffage électrique,en octobre 2013 maman a fait installer un foyer à pellets par un installateur agréé. Le premier hiver pas de problème mais à partir de 2014 ,malgré les entretiens effectués en date et en heure,chaque année l'installateur a dû revenir plusieurs fois afin d'essayer de faire fonctionner ce foyer correctement et c'était toujours loin d'être parfait, le foyer s'arrêtait après 2 à 3 h de chauffe. Un jour en mars 2018, le foyer a étouffé ,une fumée noire s'est dégagée dans la pièce et le bac receveur de pellets était plein avec donc une combustion bien trop importante pour le foyer, la locataire a dû éteindre le foyer avec de l'eau de peur que les flammes ne montent dans le réservoir à pellets. Elle a donc rappelé l'installateur une nouvelle fois (maman n'étant là que pendant la belle saison) qui cette fois a fait appel au service après vente . Ce dernier n'a rien trouvé de défectueux,ils ont fait remarquer qu'avec un conduit de cheminée allant jusqu'au dessus de la faîtière du toit , le tirage du foyer serait meilleur qu'avec un conduit horizontal (dit à ventouse) tel qu'il est installé. Ils ont alors recommander de faire fonctionner le foyer en prenant l'air directement dans la pièce. Mais malgré cela le problème persistait. La locataire n'a donc plus osez faire fonctionner le foyer de peur d'avoir un incendie pendant son absence.Tous ces détails nous venons de les apprendre car la locataire a déménagé et nous avons appelé
une nouvelle fois le service après vente qui nous ont dit cette fois que l'installation était non conforme et interdite en France et ne voulait donc pas intervenir sinon ils seraient responsables en cas de sinistre. De retour donc chez l'installateur qui lui prétendant qu'a cette époque on pouvait les installer de cette manière et que depuis la législation aurait changé et que c'est à maman de se mettre aux normes et cela à ses frais. Est-ce exact nous n'en savons rien. Là est ma première question et la seconde au cas où il y aurai malfaçon de pose la garantie décennale pourrait-elle fonctionner?

Merci de vos réponses
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Bonjour,

La question va se poser de savoir si le foyer à pellets relève de la garantie décennale. Au vu de la jurisprudence, tel pourrait être le cas si l'usage du foyer est devenu dangereux, ce qui le rendrait impropre à destination.

La procédure est cependant relativement lourde, il faudrait engager une procédure d'expertise, puis engager une action à l'encontre de l'installateur, en espérant qu'il dispose d'une garantie décennale.

Cela peut avoir un intérêt si vous disposez d'une bonne protection juridique.

J'espère avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,
Nikid
Merci Maitre, pour votre réponse. L'installateur dispose bien de la garantie décennale mais pour lui,elle ne fonctionne pas pour les foyers à pellets. Juste une expertise lui prouvant le contraire (imprope à la destination) pourait-elle le pousser à agir sans pour cela aller en justice. Encore merci à vous.
Oui, l'action au fond n'est pas automatique, tout dépend de la posture des assureurs, et une expertise peut suffire.

Il faut cependant savoir que les assureurs sont très remontés à l'encontre de la jurisprudence actuelle qui élargie le champ de la garantie décennale à des éléments qui n'y étaient auparavant pas soumis.

Il n'est donc pas impossible que ces derniers cherchent à gagner un maximum de temps avant de payer.

J'espère avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,

François-Xavier Balme
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il y a 5 ans
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