Bonjour,
Monsieur était un alcoolique violent. C'est une des raisons qui ont fait que j'ai demandé le
divorce il y a 7 ans.
Je suis partie avec mon fils polyhandicapé habiter à 800 kms car il n'y avait aucune place plus près. Il avait 3 ans et aujourd'hui 10 ans.
Depuis 7 ans son père est venu le voir une fois (une heure) il y a 3 ans et une autre l'été dernier parce que je me suis fâchée en lui disant que son fils allait avoir 10 ans.
Il m'a dit qu'il reviendrait en octobre mais c'était un mensonge.
Alors que la première année il remplissait son rôle de père (appels audio/viso, cartes lors des fêtes) il a mis de la distance en disant que "ça lui faisait mal de voir son fils comme ça"...
Il paye la pension alimentaire mais c'est tout.
Aucune implication dans les décisions à prendre sur son suivi médical, aucune demande si son fils a besoin d'aide pour le matériel par exemple (c'est moi qui galère alors que lui a une mutuelle par exemple).
Il ne prends jamais son fils en vacances (8 jours la 2e année après mon départ et m'a appelé en catastrophe pour que je vienne le chercher).
Par contre il a été très fier de m'annoncer par sms qu'il allait bénéficier de 2 trimestres pour sa retraite grâce à son fils !!!
Je suis en train de rédiger mon testament s'il m'arrivait de mourir.
Je ne veux pas que mon fils retourne vivre auprès de son père. Ca serait une régression pour lui car il a fait de gros progrès moteurs depuis 7 ans, et il a besoin d'une attention très importante ce que son père ne fera pas.
1. Puis-je demander une tutelle pleine et entière alors qu'il est mineur ?
2. Est-ce que pour demander cette tutelle il faut que le père n'ait plus ses droits parentaux ?
3. Si cela est possible pourriez-vous m'indiquer la procédure svp ?
Merci de vos réponses