Je ne peux pas changer de prénom à la mairie, ils n'acceptent (et encore pas toujours car cette démarche choque encore même de nos jours) pas les nouveaux prénoms, seulement ceux présents sur l'acte de naissance, et comme déjà dit, aucun de ceux que l'on m'a attribué ne me convient, dois-je faire une démarche au niveau du JAF ou autre? Accompagnée ou non d'un avocat ? Merci de m'avoir lu et répondu la première fois. Cordialement.
il y a 5 ans
Bonjour,
Je confirme le message de mon confrère.
Concernant la procédure, si l'officier de l'état civil refuse votre demande, alors le procureur de la république doit se prononcer sur l"intérêt légitime de votre requête. Si le procureur refuse également, vous pourrez saisir le juge aux affaires familiales. Le recours a un avocat n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé afin de vous conseiller au mieux.
Espérant vous avoir apporté des éléments complémentaires,
Cordialement.
il y a 5 ans
Je trouve quand même la démarche encore très compliquée voir décourageante, pas tant la démarche en elle même, mais plutôt la réticence des personnes en face. Il y a d'autres pays où la procédure est plus simple et mieux vécue. Le choix du prénom n'est pas anodin, c'est une démarche du droit à la libre expression de soi. Je pense qu'il serait temps de dépoussiérer les vieux textes de loi.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire