OUI, cela répond parfaitement à ma question et je vous en remercie vivement.
Suis- je obligée de prendre un avocat dans le département du puy de dôme, où vivait mon mari ( le défunt) assuré par Agrica ? OU dans mon département , ou encore n’importe ou ? Par exemple vous-même qui officiez dans l'Aveyron ?
Aurais-je absolument gain de cause ? et droit au remboursement de mes frais engagés ? plus dommages et intérêts ? Car je suis seule, agée avec une très petite retraite qui avec la réversion de mon mari s’élève à environ 1100 €. A savoir si j’aurais droit à une aide même partielle d’aide juridictionnelle et qui voudra bien la prendre ?
Beaucoup de question maître, avec la peur de la puissance des grands groupes!
Merci encore, à bientôt,
à tous les lecteurs : J' ai recommandé le site sur mon réseau social, faisons le tous !
il y a 4 ans
Au fait, Y a t-il un délai de prescription pour intenter au tribunal ?
Merci de cette précision pour moi, comme pour tous lecteurs.
Cordialement,
il y a 4 ans
Bonjour,
En principe, le tribunal territorialement compétent est celui du domicile du défendeur. Vous avez le libre choix de l'avocat quelque soit son lieu d'exercice avec suivant le montant du litige l'obligation de prendre un avocat postulant, si l'avocat choisi n'exerce pas dans le ressort du tribunal.
Le délai de prescription est de 5 ans pour agir au jour où vous avez eu connaissance du fait dommageable qui vous cause préjudice.
Pour vous assurer d'une chance d'obtenir gain de cause, il faudrait pouvoir analyser votre dossier et en tout état de cause, il existe toujours un aléa judiciaire.
Enfin, chaque avocat est libre d'accepter ou non de défendre un client au bénéfice de l'aide juridictionnelle.
restant à votre disposition
cordialement
il y a 4 ans
Merci Maître de votre réponse, bien que je n'ai pas tout bien compris mais,
En effet, j'ai été convoquée pour la succession de mon défunt mari en " JUIN 2019 ", où il a été évoqué les différents biens et assurances de mon mari, dont cette épargne dite" retraite supplémentaire" Ma belle fille a consenti avoir perçue "l'épargne retraite" mais ne voulant rien savoir, ne pas signer, si l’on déduisait cette somme de sa part pour l’avoir dépensée et qu'elle ne l'avait plus.
Nous avons finalement pu signer la succession, en laissant de côté cette assurance épargne seulement destinée à l'épouse, au même titre qu'une assurance vie qu'a perçue ma belle fille, n'entrant pas dans la succession, comme l'a dit le notaire.
La notaire m'a dit que je devrai la réclamer à l'assurance AGRICA. Ce que vous me confirmez.
Je ne savais pas qu’il y aurait une prescription. Concernant les 5 ans de prescription, Peut-on partir de la date de succession ( JUIN 2019) ? même si AGRICA aurait versé la somme à ma belle fille en partie EN 2015 et LE SOLDE DEBUT 2016 ?
Pour ma part, j’avais contacté Agrica, où je réclamais mon dû. Après moult relances, Agrica esquivant où faisant la sourde oreille, m'invitait enfin à réclamer la somme à ma belle fille, puis fin de la conversation.
C’est pourquoi j’ai essayé de régler ce litige au moment de la succession.
Dans la même période, je me suis dévouée corps et âme à la fin de vie de ma mère, au mileu d'un autre conflit familial avec ma fratrie pour l'intérêt et le confort de vie de ma mère, si bien que je ne n'ai pas pu m’occuper de moi et de mes affaires en général correctement, que j'en ai fait une dépression et suis encore sous antidépresseur.
Maintenant, je me sens coincée dans mes affaires et mes intérêts propres.
Que faire, voyez vous une possibilité ? Suivant votre réponse, pourriez-vous aisément vous charger du dossier ?
Merci de votre réponse, Bien cordialement,
Jeanine PINTO
il y a 4 ans
Chère madame
Je peux effectivement me charger de votre affaire.
Il convient au préalable d examiner l ensemble des pièces.
Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter via ce site pour disposer de mes coordonnées et m adresser par mail vos pièces afin que je puisse analyser votre dossier
Cordialement
il y a 4 ans