Bonjour,
En complément à mon précédent mail, ayant contacté la Banque Postale, celle-ci me précise qu'en cas de plafond atteint la durée d'un PEL souscrit en 2011 n'est que de dix ans.
Je trouve cette explication bizarre car j'ai trouvé une page rédigée par le Crédit Agricole qui explique que la durée du PEL est de 15 ans.
Le Crédit Agricole ne mentionne pas l'histoire du plafond atteint que m'a précisé la Banque Postale. N'hésitez pas à demander des explications détaillées à votre banquier.
il y a 2 ans
Bonjour Armand,
Il semblerait que la raison de votre problème avec la Banque Postale se résume au fait que vous bénéficiez d’un taux d’intérêts de 2,5 %. Or, le taux n’est plus que de 1% depuis le 1er août 2016. On vous a surement accueilli à bras ouverts lors de votre souscription, mais maintenant votre PEL est probablement devenu « encombrant » !
La BP préfère peut-être « éliminer » les PEL qui leur coutent trop cher, et sont non-rentables pour elle ? Je pose la question, mais je n’ai guère de doutes sur la réponse…
À mon avis, si vous avez bien fait tous vos versements, vous devriez avoir droit à vos 15 années. Ne vous contentez pas de téléphoner à votre conseiller, écrivez à la BP en lettre recommandé avec accusé de réception. Il faut mieux avoir une trace écrite. Demander à ce qu’on ré-ouvre votre PEL (au taux de 2,5%).
Vous trouverez ci-dessous un lien du Service Public, dans l’onglet « Durée », il est noté :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140
La durée pendant laquelle le PEL peut être alimenté est de 10 ans.
Le sort du plan après 10 ans dépend de sa date d'ouverture.
PEL ouvert après le 1er mars 2011
Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.
À partir de la la 15e année, votre PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique. Il continue de produire des intérêts, mais c'est la banque qui fixe le taux de rémunération.
Cordialement. Bon courage à vous.
Alpaga
il y a 2 ans
Bonjour,
En tombant récemment sur un article d'un site internet nommé lerevenu.com, la principale idée à retenir est qu'il ne faut dépasser le plafond de versements de 61.200 euros sur son PEL pour ne pas être pénalisé sur la durée promise dans son PEL.
A noter que les taux d'intérêt remontent...
Je vous invite à consulter le tableau des "Taux indicatifs des bons du Trésor et OAT " fournis sur le site de la Banque de France.
Le taux est de 2,9540 % le 11/11/22 pour un placement à 30 ans.
Ainsi, une compagnie d'assurance vie investit principalement en bons du Trésor pour se prémunir des risques d'investissement.
Par conséquent, en mettant votre argent sur une assurance vie vous pourrez bénéficer d'une partie de ces taux à la hausse en bénéficiant de plus des avantages successoraux très importants de l'assurance vie.
il y a 2 ans
Même les experts financiers en perdent leur latin en ce qui concerne " la clôture abusive ".
Un autre problème à la Banque Postale c'est la mobilité des conseillers financiers... Il y a toujours du changement.
De plus, ils sont souvent difficiles à joindre par téléphone.
Pour les personnes âgées, c'est la galère car maintenant tout passe par internet... Un identifiant, un code secret auquel s'ajoute un certicode et même un certicode plus (législation européenne oblige).
Si vous avez des problèmes de santé et que vous avez des difficultés pour vous déplacer on vous répond que l'opération envisagée n'est pas possible par téléphone ni par courrier. Bref, si vous avez des parents âgés clients de la banque postale, le début de la galère deviendra évident lorsqu'ils ne pourront plus se déplacer.
il y a 2 ans
Bonjour,
En complément à mon précédent mail je voudrais cependant ajouter une mise en garde concernant l'assurance vie.
En effet, on rabache un peu partout que l'assurance vie est "hors succession". Il ne faut pas trop le croire car dès que votre placement sur l'assurance vie est trop important vous faites en réalité un cadeau pour l'avenir à l'état et au notaire qui va gérer votre succession. Ce mensonge est largement répandu pour inciter les gens à placer sur leur assurance vie pour pouvoir ensuite les taxer. Même chose pour les donations. Il faut attendre quinze ans, ce qui est très long pour ne pas être taxé...
(avant tout le monde a noté que ce délai était de 10 ans). Le coup des quinze ans avec effet rétroactif personne ne l'a digéré M. Hollande.
Moralité : si vous voulez réellement transmettre un patrimoine à vos enfants, il vous faut leur payer leurs charriots au supermarché en payant avec votre carte bleue. En effet, les sommes déjà dépensées ne pourront jamais être taxées mais les sommes placées en assurance vie et les donations seront toujours impitoyablement taxées. A méditer...
il y a 1 an
Sur le site de la Banque de France :
Taux des bons du Trésor à 30 ans :
le 3 octobre 2023 : 4,0980 %
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire